C'est sur le blog Envie d'entreprendre qu'on peut lire une réflexion inspirée de l'ouvrage "La stratégie du dauphin" de Dudley Lynch & Paul L. Kordi. Il s'agit de comparer les humains que nous sommes à 3 populations : les cabillauds, les requins ou les dauphins. Et ce "Face aux besoins physiologiques, sécuritaires, amour, estime et accomplissement de soi" (la pyramide de Maslow ça vous parle ?). Cette analyse est un très bon exemple de stratégie systémique et c'est évidemment parfaitement adapté à une situation de pénurie ou de crise. On s'explique (et vous, pendant ce temps, vous essayez de voir où vous vous placez n'est-ce pas ?)
Pour faire court :
Les cabillauds (ou les carpes, dixxit le texte original) se sacrifient lorsqu'il y a pénurie, recherchant la sécurité et l'amour. Ils restent en groupe, ne cherchent pas plus loin et finissent... mangés par les requins.
Les requins, à l'esprit gagnant et au désir de possession, veulent obtenir le maximum et vont tout manger, même si cela condamne à terme le cycle de reproduction.
Les dauphins, eux, voient la pénurie aussi bien que l'abondance, ne sont pas figés dans une croyance et se dépassent en se sortant des contraintes matérielles. Ils se regroupent et vont chasser ailleurs.
Le parallèle au monde de l'entreprise est simple : "Les cabillauds se font dévorer, les requins épuisent leurs réserves, quand les dauphins savent entraîner leurs équipes vers un changement salutaire pour tous."
L'espoir est donc dans le mouvement. Il faut bouger, multiplier les contacts, les échanges. Pour les salariés changer d'emploi peut-être, pour les employeurs, penser autrement le management et le commercial.
Vous voulez finir cabillaud vous ?
Sources : Stratégie systémique, Envie d'entreprendre