Taïwan propose un système d’alerte pré-sismique

Publié le 22 avril 2009 par Jpsforever

Alors que les tremblements de terre sont encore dans notre actualité, au département des sciences de la terre de l’Université nationale de Taiwan, le professeur WU a mis au point point un système d’alerte sismique capable d’alerter la population entre 10 et 30 secondes avant l’arrivée des secousses. Comment parvient-il à cet exploit ? Le système utilise un réseau de capteurs capables de distinguer les différentes ondes sismiques, notamment les ondes primaires (P) qui déforment le sol de façon horizontale (et qui sont peu violentes) et les ondes secondaires (S) qui déforment le sol de façon verticale (sources des dégâts). En prenant en compte le fait que les ondes se déplacent 1,73 fois plus vite que les ondes S, en détectant les ondes P, le systèmes est capable d’alerter de l’arrivée imminente des ondes S.

58733_01_01

Le professeur WU a donc mis au point un algorithme capable non seulement de localiser l’épicentre d’un séisme, mais également d’en prévoir la magnitude et d’évaluer le moment exact où il touchera une ville. Ainsi, dans le cas de Taïwan, entre le temps de recueil des données et de transmission de l’information à la population, cela laisse une trentaine de seconde avant l’arrivée des ondes S.

Bien sûr, ce système ne prédit pas les séismes sur une longue durée mais les quelques secondes “sécurisées” par le système vont permettre aux populations de se mettre le plus à l’abri possible, en s’éloignant des fenêtres par exemple. De nombreux pays sont intéressés par cet algorithme.

Source : National Science Council
Articles dont je vous conseille la lecture :

Article original écrit par Matthieu et publié sur Et-demain.com. Si vous le recopiez, merci d'en précisez l'origine.

Taïwan propose un système d’alerte pré-sismique