De nos jours, certains types de lentilles (souples et rigides) peuvent être portées la nuit.
Les lentilles rigides, de par leurs matériaux, présentent une plus grande perméabilité à l'oxygène et donc pratiquement pas de contre-indication au port nocturne. Ces lentilles rigides portées la nuit ont également permis l'apparition de l'orthokératologie qui est le port de lentilles rigides avec des rayons précis et qui, grâce à l'élasticité cornéenne, permettent de mouler la cornée afin de réduire par exemple la myopie. Les résultats sont variables et les lentilles doivent être portées régulièrement afin de voir les résultats sur une période significative.
Les lentilles souples standard ne sont pas prévues pour être portées lorsqu'on dort car elles ne permettent pas à l'œil de s'oxygéner correctement. Dans la majorité des cas, il est néanmoins possible de faire la sieste avec ces lentilles. Cependant, en cas d'œil rouge ou de vision floue au réveil, il ne vaut mieux pas recommencer. En cas d'oubli, si on a dormi avec ses lentilles, l'œil peut être sec et il est alors recommandé de mettre un peu de sérum physiologique stérile (jamais d'eau) dans les yeux avant de retirer les lentilles.
Le port nocturne des lentilles souples s'est développé plus récemment grâce aux nouveaux matériaux avec l'apparition en particulier des lentilles silicones hydrogel qui ont une perméabilité plus grande à l'oxygène que les lentilles souples standards. Les lentilles souples fluo sont utilisés par un certain nombre d'adeptes de sorties en discothèque.
Dans tous les cas, le port de nuit nécessite de prendre un avis médical auprès d'un ophtalmologue.
www.1optical.com Spécialiste en lentilles de contact et matériel optique