Vers des labels de fiabilité pour Wikiédia et les site internet

Publié le 22 avril 2009 par Actualitté
La prolifération des sites internet nécessite-t-elle la création d'un label permettant d'évaluer la fiabilité de telle ou telle page ? Durant la World Wide Web conférence de Madrid, plusieurs chercheurs internationaux ont fait état de leurs recherches et travaux dans le domaine.
Selon les chiffres de Microsoft, nous serions passés de 500 sites en 1994, à plusieurs dizaines de millions aujourd'hui. Et face à des contenus touchant à la santé, la politique ou la connaissance plus vaste, comment l'internaute parvient-il à se repérer ?
L'équipe d'Andreas Juffinger, chercheur autrichien, s'est penchée sur la question et en confrontant les bases de données de certains sites validés comme crédibles, à d'autres sites, ou blogs, elle tente de mettre au point un système d'identification. En allant de 'peu crédible' à 'très crédible', une automatisation de la fiabilité des pages examinées. Et quand on évoque la fiabilité, l'encyclopédie Wikipédia n'est jamais très loin.
En effet, de par sa vocation contributive, elle est toujours sujette aux mauvaises intentions d'internautes décidés à mettre à mal un article, voire à pratiquer allégrement la diffamation contre tel ou tel évoqué dans une entrée. Ainsi, des chercheurs italiens de l'université d'Udine ont tenté de mesurer, par un algorithme évaluant la qualité des articles et la présence des contributeurs, comment évaluer la pertinence des sujets.
Il semble que leurs premiers résultats soient probants, ont-ils rapporté à l'AFP. Toutefois, si prévenir l'internaute en lui montrant que le site qu'il visite est fiable, quant à son contenu présente un risque simple. La multiplication des labels de fiabilité pourrait noyer le cyber-chaland, autant que la détermination des critères mêmes de fiabilité restera sujette à caution.