Les cybercriminels sont également touchés par la crise économique et contraints de revoir leurs tarifs à la baisse. L'envoi de 20 millions de spams se négocie désormais aux alentours de 150 €.
Selon l'éditeur allemand de solutions de sécurité G Data, les cybercriminels sont eux aussi confrontés à la crise économique et à défaut de renoncer à leur activité de spammeur qui reste lucrative, ont consenti à revoir leurs tarifs à la baisse. Une baisse jugée importante constatée sur le marché noir au cours du premier trimestre 2009.
G Data révèle ainsi que le prix moyen d'une grande campagne de spam a été divisé par deux en six mois. En 2007, le prix moyen pour l'envoi de 20 millions de courriers électroniques non sollicités était de 350 €. En 2008, il est passé à 290 € pour finalement chuter à 150 € début 2009. Alors qu'une tendance à l'envoi ciblé semblait se dessiner, G Data avance que les cybercriminels ont eu recours à des envois en masse pour combler leur perte de revenus.