Trois livres blancs ont retenu récemment mon attention.
Celui qui vient d'être publié par Smart Card Alliance "Proximity Mobile Payments: Leveraging NFC and the Contactless Financial Payments Infrastructure" (à télécharger ici) fait un focus sur les paiements de proximités qui utilisent la technologie NFC, on parle beaucoup dans ce document du marché américain.
Celui publié par Atos Origin "Breakthroughs in the European Mobile Payments Market" (à télécharger ici) passe en revue de manière plus large le marché européen.
Celui publié par la GSMA sur le NFC (voir billet de mai dernier)
A noter que ces deux sources utilisent la même segmentation : paiement à distance (online), paiement de proximité (NFC). Je pense que cette segmentation est claire et assez simple à comprendre mais elle occulte les paiements de proximités qui se font avec un système online (parking virtuel, transport, ticketing instantané, etc.) comme le propose par exemple mBanxafe ou bien Crandy. Je les appelle les "paiements de proximité online". Cette dernière catégorie à l'avantage d'inclure des programmes marketing associés aux paiements.