Cet été la production de la première bouteille d’eau en bioplastique recyclage et entièrement compostable sera officiellement lancée .
C’est la société Water & Mineral Water, une société française basée en Champagne Ardennes et associée à l’Ecole supérieure d’ingénieurs en emballage et conditionnement de Reims (ESIEC) qui se trouvent derrière cette belle aventure.
Pour simplifier, du maïs -non transgénique- et de la fécule de pomme de terre seront utilisés pour la fabrication. L’étiquette en acétate de cellulose tiendra grâce à une colle végétale. Avec pour conséquence, une dégradation totale et naturelle du produit en moins de 3 mois !
Une sacrée révolution au pays de la bouteille plastique. On ne le répète pas assez mais l’eau en bouteille est un vrai cauchemar écologique à tous les niveaux : actuellement les bouteilles que nous trouvons sur le marché sont en polyéthylène de téréphtalate (PET), un dérivé du pétrole brut. Chaque année se sont plus de 2.7 millions de tonnes de plastique qui sont ainsi nécessaires à leur fabrication : la consommation de l’eau en bouteille augmentant régulièrement dans les pays industrialisés (5.2 milliards de litres rien que pour la France en 2008 !).
Crédit photo : Ali Farid/SXC
Coté recyclage, le constat est terrible : Savez vous qu’il a été calculé qu’il faut environ 500 ans pour dégrader totalement une bouteille ? Celles qui ont la chance d’être récupérées dans le circuit des collectes sélectives sont recyclées mais on sait que des pays comme les Etats Unis en arrivent à exporter une partie des bouteilles dans d’autres pays pour être traitées (en Chine notamment).
L’empreinte écologique, dans le cas de la bouteille d’eau, affole les compteurs à toutes les étapes !
Si on regarde du coté de nos voisins, on s’aperçoit qu’en Allemagne, en Suède, Danemark, Finlande, aux Pays Bas…on s’est orienté depuis un moment vers les bouteilles d’eau consignées et réutilisables…mais en France : Rien !
Récemment je lisais que certaines municipalités aux Etats Unis avaient commencé à prendre des mesures draconiennes envers l’eau en bouteille plastique : interdiction pour les services municipaux de San Francisco d’en acheter, interdiction d’en vendre dans les lieux publics d’une ville d’Ontario, le maire de Salt Lake City les a interdites en réunion ….. mais en France ? Rien !
En attendant l’arrivée sur le marché français de la bouteille d’eau 100 % végétale, on peut toujours opter comme la ville d‘Angers pour un retour à l’eau du robinet.
Aujourd’hui c’est la journée de la Terre, Eart Day en V.O, c’est peut être l’occasion de faire le point sur le sujet….