Le régulateur des télécoms (ARCEP) vient de publier les résultats des enquêtes de 2008 sur la fiabilité des cartes de couverture GSM.
Depuis 2007, les opérateurs de téléphonie mobile sont tenus de publier des cartes représentant leurs zones de couverture, consultables par tous sur leurs sites internet. Ces cartes sont ensuite revues par des contrôleurs de terrains, qui vérifient si les informations sont bien exactes.
En 2008, les opérateurs Orange, SFR, et Bouygues Telecom ont réalisé leurs propres audits dans 250 cantons sur 11 autres régions métropolitaines. Les mesures ainsi menées ont permis de vérifier l’exactitude de leurs cartes avec la réalité du terrain.
Bilan : les cartes sont cohérentes à plus de 96,5%.
Selon l’ARCEP, ces cartes montrent « globalement une bonne fiabilité », mais « devront être améliorées sur certains cantons ». Pour ces cantons, les opérateurs devront revoir les cartes qu’ils ont publiées et les corriger.
11 autres régions seront auditées en 2009 (avec 251 cantons à auditer par les opérateurs), pour des résultats disponibles en début 2010.
Tags: ARCEP, cartes de couverture, couverture GSM, GSM, régulateur des télécoms