Le consommateur a le choix entre l’eau du robinet et l’eau plate en bouteilles, qui a gagné progressivement la faveur du public, d’oů le projet d’inverser cette tendance.
L’eau plate en bouteilles est un produit qui suit les rčgles de production, de conditionnement et de distribution différentes selon qu’elle est une eau minérale naturelle ou une eau de source.
Ce n’est pas le męme produit que l’eau du robinet, męme si cette derničre permet de satisfaire ŕ la męme fonction, de boisson de base quotidienne pour la famille.
Une bonne partie de l’eau distribuée au robinet en France, par exemple une bonne moitié de toute l’eau distribuée ŕ Paris est de l’eau de source et męme si elle est microbiologiquement saine, elle reçoit un traitement de désinfection permettant de l’acheminer sans risque jusqu’ŕ chaque robinet.
L’eau du robinet est le produit alimentaire le plus surveillé, depuis son origine jusqu’au robinet et elle subit des contrôles quotidiens qui permettent de garantir que l’eau produite est conforme aux normes sanitaires françaises et européennes particuličrement sévčres.
Lorsque l’eau du robinet n’est pas localement propre ŕ la consommation, ce qui peut arriver aprčs de fortes pluies, des informations locales officielles sont données aux usagers.
Alors que l’eau du robinet est, en France, obligatoirement une eau potable destinée ŕ la consommation humaine qui, peut-ętre bue toute une vie sans risques pour la santé, boire de l’eau en bouteilles pour sa consommation courante génčre des déchets dans la mesure oů les bouteilles vendues sont le plus souvent en plastique.
Męme si des collectes sélectives existent quasiment partout en France qui permettent de recycler une partie de ces bouteilles en plastiques, celles qui sont collectées représentent entre 10 et 20 millions de m3 de déchets par an.
Indépendamment de la réduction des déchets, en consommant l’eau du robinet, on permet également de faire l’économie des ressources nécessaires ŕ leur production et ŕ leur acheminement sur les lieux de vente, source de pollution. Le consommateur doit aussi transporter les packs de bouteilles du magasin chez lui, puis de les y stocker, ce qui peut ŕ la longue inciter certains ŕ regarder du côté de l’eau du robinet.
Enfin le dernier argument est celui du prix.
Le prix de l’eau en bouteille varie en fonction de sa nature, minérale ou de source, de la marque et du point de vente, mais n’est jamais négligeable dans le prix du panier de la ménagčre. Quant ŕ l’eau du robinet qui revient en moyenne ŕ 0,35 centimes, le coűt de la fraction ŕ usage alimentaire est négligeable. Cependant, la consommation de l’eau du robinet mérite aussi un minimum d’attention. Il est recommandé de laisser couler un peu d’eau du robinet avant de boire ou de remplir une carafe, s’il n’y a pas eu d’utilisation auparavant, pour éviter la consommation d’eau qui a stagné dans les canalisations.
Si l’eau dégage une odeur de chlore, il suffit de conserver une carafe ou une bouteille au réfrigérateur pour la lui faire perdre.
Enfin, les bouteilles d’eau restent indispensables pour la consommation hors domicile.
On comprendra aussi les mčres de famille qui utilisent l’eau en bouteille pour la confection des biberons.