Un petit partage sur le riz le temps de bien rédiger mon article et j'espère que tout ira zen
Riz-ra bien qui riz-ra le dernier !
Révisons les bases, avant tout…
Quelles sont les différentes sortes de riz ?
Le riz long grain :
Celui qui ne colle jamais ! Il ne contient pas d’amidon (il a été retiré à la vapeur avant séchage), donc, les grains se détachent très bien. Celui qu’il faut choisir pour les salades de riz.
Dans cette catégorie, on trouve les riz parfumés thaï, basmati ou surinam, selon leurs différentes origines et dont les parfums subtils permettent d’accompagner les recettes orientales,
asiatiques ou épicées.
Le riz rond :
Sa forte teneur en amidon le rend parfait pour les cuisson par absorption (risotto) : il devient fondant et crémeux. Choisissez le de qualité, gagne d’un résultat vraiment fondant.
Le riz gluant :
Il est surtout utilisé dans les recettes asiatiques et n’est pas très répandu chez nous. Il convient de le faire tremper longuement avant la cuisson (12h au frigo) et de le faire cuire à la
vapeur.
Le riz sauvage :
Ce n’est pas vraiment du riz, mais plutôt une plante aquatique, dont les grains sont très longs et bruns, restant fermes après cuisson (au moins 40 minutes). Particulièrement esthétique et
goûteux, il permet de réaliser des plats très élégants.
Le riz complet :
Il n’a pas été traité et a donc gardé toutes ses fibres et substances nutritives. Parfait pour les accompagnements ou les salades de riz, il est un allié très intéressant dans le cadre d’une
alimentation équilibrée (même les intestins fragiles doivent le consommer avec modération).
Les vertus santé du riz
Pratique et facile à cuisiner, le riz s’intègre à l’élaboration de nombreux plats et possède de nombreuses qualités. Petit tour d’horizon des bienfaits de
cette céréale.
Fournissant 20 % des besoins énergétiques humains dans le monde, le riz est la première céréale mondiale pour
l’alimentation1.
Atout santé n° 1 : le riz est une bonne source d’énergie
Le riz appartient à la famille des féculents qui apportent des protéines végétales et contiennent des glucides complexes. Ces derniers sont libérés progressivement dans l’organisme et fournissent l’énergie au fur et à mesure des besoins. Le riz ne fait donc pas grossir ! Les nutritionnistes recommandent d’augmenter la consommation de glucides pour qu’ils contribuent à plus de 50 % des apports énergétiques journaliers. Un accroissement de la consommation de féculents (glucides complexes) est donc préconisé. Par ailleurs, comme tous les féculents, le riz s’associe facilement aux légumes. Et d’après la récente campagne de l’INPES : "associer le plaisir des féculents à celui des légumes à chaque repas, c’est la bonne idée santé" !
Atout santé n°2: le riz complet pour prévenir de nombreuses maladies
Des études épidémiologiques laissent supposer que la consommation de grains de céréales entiers tel le riz complet permettrait de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et même de certains cancers. Ces propriétés seraient liées à la synergie entre les nombreux composés contenus dans les produits céréaliers à grains entiers, tels les fibres, les antioxydants, les vitamines et les minéraux. Le riz complet est constitué de grains entiers pour lesquels la couche externe – ou son – n’a pas été enlevée, les bienfaits nutritionnels y sont donc optimaux. Et désormais inspirés par la conservation des nutriments du grain de riz complet, les industriels ont mis en place de nouvelles façons de conserver les vitamines et minéraux dans le riz blanc ! Le tout pour le plus grand plaisir de nos papilles.
Atout santé n° 3 : le riz aide à lutter contre les troubles du transit
Le riz étuvé, la semoule de riz et l’eau provenant de sa cuisson sont efficaces pour traiter les diarrhées légères. Ils constituent un premier palliatif mais sont inefficaces pour traiter les diarrhées infectieuses ou celles qui touchent les enfants de moins de quelques mois. L’amidon présent dans le riz permet en effet de réduire le nombre de selles et d’en améliorer la consistance, bon à savoir…
Atout santé n° 4 : le riz, un aliment de choix pour les personnes intolérantes au gluten
La consommation de riz est recommandée pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque qui est une affection auto-immune. Ces patients sont intolérants au gluten (protéine présente dans le grain de nombreuses céréales) et toute absorption de ce fameux gluten peut conduire à des troubles intestinaux importants : malabsorption intestinale débouchant sur des carences alimentaires. Le riz ne contenant pas de gluten, les cœliaques peuvent donc en manger en toute tranquillité.
Axelle de Franssu
Source : 1. Khush G. Productivity improvements in rice. Nutr Rev 2003 June;61(6 Pt 2):S114-S116.
Astuces :
Quelle quantité par personne?
Pour un potage : 20 à 25 gr.
Pour une salade ou une entrée : 20 à 25 gr.
Pour un plat : 50 à 70 gr
Pour un dessert : 60 gr.
Le riz est trop cuit ?
Rincez-le abondamment sous l'eau froide puis placez-le dans un four très chaud mais éteint pendant un quart d'heure.
Du riz bien blanc ?
Ajoutez quelques gouttes de citron à l'eau de cuisson.
Le cuire au micro-ondes ?
Pour 1 dose de riz, 1,5 dose d’eau et 1 cube de bouillon émietté.
Tout mettre dans un grand saladier et le couvrir d’un film transparent.
Cuire 8 mn à pleine puissance.
Réchauffer du riz ?
Pour éviter qu’il ne soit sec, rincez le à l’eau chaude, ajoutez quelques gouttes d’huile et faites le chauffer 2 mn au micro-ondes.
Le secret du risotto ?
Il tient dans la lenteur de la cuisson… le bouillon doit être ajouté louche après louche, quand la première est absorbée. C’est le seul moyen d’obtenir un résultat crémeux.