Le Conseil de l'Europe:"C'est le sectarisme qui menace l'Europe - pas l'islam ! "

Publié le 11 septembre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Déclaration de Terry Davis, Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, à l'occasion la marche " Contre l'islamisation de l'Europe " organisée aujourd'hui à Bruxelles :"Les valeurs européennes sont menacées : c'est ce que prétendent les organisateurs de la manifestation " Contre l'islamisation de l'Europe ", qui doit se tenir aujourd'hui à Bruxelles alors qu'elle avait été interdite par le Bourgmestre. L'Europe et ses valeurs sont certes menacées - mais le danger ne vient pas de l'islam. Ce sont les groupes extrémistes et sectaires, islamistes et islamophobes, qui sapent les valeurs européennes communes en exploitant la peur et les préjugés pour leurs propres objectifs politiques.

Les défenseurs autoproclamés des valeurs européennes accusent le Bourgmestre de Bruxelles d'avoir porté atteinte aux droits garantis par la Convention européenne des droits de l'homme. La liberté de réunion et la liberté d'expression sont, en effet, indispensables à la démocratie ; mais elles n'autorisent pas tous les abus. Je n'entrerai pas dans le débat sur l'opportunité ou non d'autoriser la marche, mais je relève que les manifestants font une lecture pour le moins sélective de la Convention.

Il est très important de se souvenir que la liberté de réunion et d'expression peut être restreinte pour protéger les droits et libertés d'autres citoyens, y compris la liberté de pensée, de conscience et de religion. Cela s'applique à tous les Européens y compris aux millions d'Européens de confession musulmane, qui étaient les premiers visés par cette honteuse démonstration de sectarisme et d'intolérance."

COMMENTAIRE RELATIO: Nous approuvons évidemment cette prise de position du secrétaire général du Conseil de l'Europe et nous espérons qu'elle sera relayée comme il se doit. Notamment par les grands médias qui accordent  en général trop d'importance aux chevaliers noirs du sectarisme et de l'intolérance et  pas suffisamment aux voix qui favorisent un "vivre ensemble" harmonieux.

L'Europe a été transformée en cimétière par des intégristes qui n'avit comme culture de l'Autre que la négation des autres, des différents...ou des trop semblables. Les Croisés  contre "l'islamisation" sont faits de la même pâte que les Croisés  contre la "christianisation"...

La Convention européenne des Droits de l'Homme est faite pour mettre le Droit au service de la justice, de l'égale dignité, du respect de la Personne humaine. Non pour permettre aux ennemis de liberté et du droit d'avoir la liberté et le droit de semer la haine et ce qu'il faut bien appeler  "fascisme", car ce mot n'est que lié à une période de notre histoire.... La Résistance au fascisme est l'une des bases des valeurs qui fondent l'unité et la déémocratie européenne.