LE PIERROT, 3me partieDirecteur Adolphe Willette
Paraissant le Vendredi, 4 pages 30 x 40 cms
1re partie : LE PIERROT, bibliographie illustrée, les dix premiers
2me partie : LE PIERROT, bibliographie illustrée, N° 11 à 20
N° 21, 23 novembre 1888. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
Poèmes : Dimanche d'été de Henri d'Erville, Plainte automnale de Pimpinelli, Sur un tambourin de Rodolphe Darzens, Pleurs d'automne de Louis Gaillard, La Vieillesse de Musette de Henri Papin, L'Ouragan de Fernand Mazade. Articles, Chroniques, Nouvelles : Soyons gais de C. Lechat, Une lettre de Mélandri, [mort de ] Gondinet par Z..., La Scène : La Gaieté Rochechouart, Le Chien de garde de Richepin à la Comédie-Française, La Petite fronde d'Audran au Théâtre des Folies-Dramatiques par Mandolin, La Vitrine du Libraire : Chez Charpentier : A à Z de Monselet, Almanach de l'armée française par Roger de Beauvoir, Chez Edinger : Le Baron Pangorju d'Henri Pagat, couverture et frontispice de Willette, par Liber.
N° 22, 30 novembre 1888. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
[Le Dessin de 1re page figure dans les exemplaires « spécimens » de la revue L'Image, il ne sera pas reprit dans la revue] Poèmes : Le Rappel d'amour de Henri d'Erville, illustré par Willette, Villanelle du baiser par Paul Roinard, Nocturne de Gabriel Randon, Blonde, rousse et brune de Jean Floux, Le Dimanche au bois de Clamart de Léon Charly. Articles, Chroniques, nouvelles : Noce de fleurs (conte bleu) de Louis Gaillard, Ménagerie provinciale, Cloporte de Sainte-Foix, Un vote par de Bliou, 1 note sur la Ligue antiforaine [contre la fête de Montmartre, sous la direction de Gérome], La Vitrine du Libraire : à la Librairie B. Simon et Cie, L'Amour dans tous les temps, chez tous les peuples, et les Reptiles Prussiens par Jean Bruno, un roman sur les « espions qui vivent parmi nous », par Liber.
N° 23, 7 décembre 1888. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
Poèmes : La Verrière (extrait des Sonnets insolents), à Gabriel Randon par Louis-Pilate de Brinn'Gaubast, Pauvres Bambins, à Tiarko Richepin par Louis Gaillard (sur la fête de Montmartre, dédié au jeune fils de Jean Richepin), Le Lépreux par Corbulon, Glose par Fernand Mazade. Articles, Chroniques, Nouvelles : Chronique de C. Lechat, Bonne pensée (extrait d'un article du Peuple) de F. Coppée, Cris de la Butte par Roedel, Le Baron Pangorju (extrait) de Henri Pagat, Un Lycée sous la Troisième république de Paul Verdun, par Liber, Au Cirque .
N° 24, 14 décembre 1888. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
Poèmes : La Saulaie de Louis Gaillard, Fleurs de pauvres de Mélandri, La Halte de Fernand Mazade. Articles, Chroniques, Nouvelles : Dormez, Montmartrois ! De Corbulon, Promenade de Maurice Guillemot, Le Chancelier de fer de C. Lechat, Cris de la Butte de Roedel, Une Tombola [pour la famille de Fernandinus, dessinateur décédé] par Caritas, Au Cirque , La Scène : Au Théâtre-Libre, succès pour La Mort du Duc d'Enghien de Léon Hennique, demi succès de La Chance de Françoise de Porto-Riche, succès nul pour Le Cor Fleuri d'Ephraïm Mikaïl (sic pour Mikaël) « Dame on y voit que du bleu ! - Mais c'est une féerie exquise, exquisement décadente et symbolistiquement lyrique ! - Ah bien ! Ah bon ! », Monsieur Scapin de J. Richepin à la Comédie Française par Mandolin, La Vitrine du Libraire : La Revue illustrée, Roses de Noël, Le Figaro-Noël, Le Baron Pangorju d'Henri Pagat, Un Lycée sous la Troisième république de Paul Verdun, Sous la coupole de MM. Alfred Béjot et Félix Galipaux, à paraître : La Revue Continentale.
N° 25, 21 décembre 1888. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
Poèmes : Souliers de Noël de Melandri. Musique de chambre, à Jules Massenet de Pimpinelli, Incognito par Albert Sérieys. Articles, Chroniques, Nouvelles : Petits Noëls de Louis Gaillard, Conte de Noël de Willette, Cris de la Butte de Roedel, Germinie Lacerteux [Défense de la pièce de Goncourt, contre les sifflets de l'Odéon]. Publicités : E. Ch. Decaux, clichés typographiques sur zinc, graveur des journaux : L'Art, Gazette des beaux-arts, L'Artiste, la Revue Illustrée, le Pierrot, etc.
N° 26, 28 décembre 1888. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
Poèmes : Billet de nouvel an d'Henri d'Erville (musique nouvelle de A. de Moïllof), Toast improvisé au Dîner du Pierrot, 27 décembre 1888 par Pimpinelli, La Ballade des Pierrot morts, à Willette de Maurice Guillemot (le numéro suivant corrige cette attribution, l'auteur est en fait Rémy Saint-Maurice). Articles, Chroniques, Nouvelles : Lettre de Willette à « Mon cher Decaux » (le graveur, voir publicité du numéro précédent), Cris de la Butte, Le Dîner du Pierrot de Roedel, Le Dîner du Pierrot par Echo, une note sur l'exposition du chansonnier Bourgoin à la galerie de M. Berheim.
2e année, N° 1, 4 janvier 1889. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
Poèmes : La Chanson de la bise de Louis Gaillard, Ballade en prose de Maurice Guillemot, Les Yeux de Fernand Mazade, Sonnet « Vieux jeu » de Mélandri, Pierrot fantôme de André Mellerio, Csarda, à johann Strauss d'Henri d'Erville, Le Pierrot par Thomas Bensa. Articles, Chroniques, Nouvelles : Cris de la Butte par Roedel, une note sur la Légion d'honneur de Raffaëlli, et les palmes académiques attribuées à Alphonse Allais, Emile Goudeau et Jules Jouy, regrettant l'oublie de G. Auriol « dit la Gaieté Rochechouart », La Vitrine du Libraire : Le Village de Léon Deschamps, Rouen bizarre de A. Fraigneau, La Guerre de Crimée par Gustave Marchal. Notes sur : Le Nouveau cirque, le Cirque , l'expo. Bourgoin. Publicité pour Ch. Decaux.
2e année, n° 2, 11 janvier 18889. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
Poèmes : Veille de Gabriel Randon, Jolis ciels de Louis Gaillard, Etrennes (triolets), à Willette d'Alfred Béjot, Automnes de Fernand Mazade, Décembre à Fontainebleau, à André Theuriet de Henry de Braisne. Articles, Chroniques, Nouvelles : Du Nouveau de Willette, Le Jouet du pauvre de Mélandri, Sur le vif, I, de Henri Papin.
2e année, n° 3, 18 janvier 1889. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
Poèmes : La Blessure de Fernand Mazade, Brouillard d'Henri d'Erville. Articles, Chroniques, Nouvelles : Un Oubli par Willette (feu C. Lechat), Pour la rose de Louis Gaillard, un extrait de Le Train de 8h 47 de G. Courteline présenté par Willette, Entre Paris et Lyon par Pierrot, A suivre (anecdote sur Barbey d'Aurevilly et Gambetta), une note sur la sociétés les Rabelaisiens et sur le Cirque .
2e année, n° 4, 25 janvier 1889. Dessins de Willette en 1re et 3me page.
Poèmes : Notre calvaire de Louis Gaillard, Blasphème de Louis Pilate de Brinn'Gaubast, Chant de Barbenzingue de Corbulon. Articles, Chroniques, Nouvelles : Lettre de Willette à Caribert (comparaison Quartier Latin / Montmartre), Cris de la Butte par Roedel, note sur la mort de Cabanel, La Scène : Phoebé, ballet de Mélandri reçue à la Monnaie, Au 2e sur la Tour, revue de Milher et Numès, La Mariée récalcitrante de Léon Gandillot.
1re partie : LE PIERROT, bibliographie illustrée, les dix premiers
2me partie : LE PIERROT, bibliographie illustrée, N° 11 à 20
Voir sur Livrenblog : Adieu à Charles Cros par Emile Goudeau - Le Dîner du Pierrot.