Nouvelles formations biologie sous-marine en Méditerrannée ?

Publié le 21 avril 2009 par Vincent Defossez

Certaines modifications du milieu risqueraient-elles de nous voir modifier nos contenus de formation plongée en biologie sous-marine et en naturalisme sous-marin à Marseille ?
En effet régulièrement nous constatons l’arrivée d’espèces de Mer Rouge en Méditerranée occidentale !

La faune et la flore de Méditerranée est en perpétuelle évolution. Des espèces nouvelles arrivent de Mer Rouge (canal de Suez) ou d’Atlantique (Gibraltar). Près d’une centaine d’espèces nouvelles de poissons ont été signalées.

Pendant très longtemps, les espèces en provenance de la Mer Rouge sont restées confinées à la Méditerranée orientale. Les différences de salinité et de température ont souvent été mises en avant pour expliquer ce confinement.

Très récemment, le poisson-flûte (Fistularia commersonii) est entré en Méditerranée occidentale. L’espèce a d’abord été observée en Sardaigne (entre septembre 2007 et janvier 2008), puis en Algérie (janvier 2008) et enfin en Ligurie (Italie, en août 2008). 


.

C’est le poisson de Mer Rouge qui présente l’extension la plus rapide en Méditerranée. Sa présence en France est donc plus que probable.

Vous êtes pêcheur amateur ou professionnel, plongeur sous-marin ou apnéiste, vous avez

donc une chance de rencontrer cette nouvelle espèce.

Si vous pêchez ou observez ce poisson,

merci de le signaler au :

04 92 07 68 32 ou

par mail :

francour@unice.fr

Vous participerez ainsi à améliorer la connaissance de cette espèce.
www.aquadomia.com