Jonah Lomu : un monument à Lyon

Publié le 11 septembre 2007 par Bernard Suzat
Le célèbre All Black est aujourd'hui à Lyon et assistera à la rencontre entre la Géorgie et l'Argentine
Il a été la première star du rugby. D'ailleurs, un jeu vidéo porte son nom. Du haut de son mètre quatre-vingt seize et fort de ses 119kg, Jonah Lomu préfigurait le rugby de mastodonte d'aujourd'hui.
Treiziste de formation comme Tana Umaga, l'actuel entraîneur de Toulon, et après avoir débuté comme troisième ligne, il devint un ailier extraordinairement puissant, le type même à ficher des complexes à n'importe quel défenseur de la terre ovale. Ses déboulés et ses essais font partie de la mémoire collective. On se souvient ainsi qu'il écrabouilla à lui seul l'Angleterre lors de la demi-finale de la coupe du monde 1995 en Afrique du Sud. Quatre ans plus tard, par un après-midi miraculeux à Twickenham, il perdra face à la France non sans avoir fait trembler l'édifice tricolore à plusieurs reprises. On revoit encore Abdelatif Benazzi se coucher devant lui.
En partenariat avec EDF, Jonah Lomu est aujourd'hui à Lyon et assistera à la rencontre entre l'Argentine et la Géorgie. Sa venue constitue un événement et les édiles locaux ne s'y sont pas trompées en lui remettant cet après-midi la médaille d'or de la Ville de Lyon des mains de Gérard Collomb.
En dépit d'une trajectoire brisée par une maladie rénale, Jonah Lomu laisse une trace indélébile sur la planète sport.
Plus jeune All Black de l'Histoire, il avait 19 ans et 45 jours lorsqu'il endossa la tenue la plus célèbre du monde, pour un total de 63 sélections entre 1994 et 2002, le natif d'Auckland suscite une vraie admiration. Sa légende continue et Lyon en sera aujourd'hui le témoin.
A. O. pour le progrès