Oui je sais… d’habitude je cuisine des choses à peu près équilibrées (si on oublie les bombes caloriques qui nous font tant plaisir de temps en temps). Là, cela va vous sembler un mariage étrange, surtout pour de la cuisine japonaise, réputée pour être saine.
Nous avons découvert les Scallop Motoyaki au restaurant, ne sachant ce que c’était, aucune description, nous avons commandé tout de même (vive les menus All You Can Eat, joliment abrégé en “AYCE” ici). Cheridoo n’a pas du tout aimé, par contre Grenouille en raffole, moi j’aime bien et Grignotte aime ou pas selon son humeur du jour. Ce n’est vraiment pas compliqué DU TOUT à faire, il vous faut trois ingrédients seulement. Qui dit mieux ?
Ici, les coquilles Saint-Jacques ne sont pas très chères (contrairement aux autres viandes et poissons que l’on paie un prix exorbitant, même le saumon !). Aux restaurants japonais, la coquille Saint-Jacques motoyaki côtoie l’huître, cuisinée de la même façon.
Il vous faut donc vous procurer des coquilles d’huître vides. Personnellement, nous ne mangeons pas d’huître et avons donc dû les acheter à notre poissonnier. Pas grave, car cela se lave et se réutilise.
Evidemment, on n’en mange pas cinq chacun, et c’est plutôt un accompagnement ou une entrée.
J’avais fait ma mayonnaise moi-même, avec du jus de citron et de l’ail, mais j’avais peur que cela ne soit trop fort pour mes filles. J’ai donc coupé à moitié avec de la mayonnaise japonaise et c’était parfait ainsi.
Ingrédients pour 6 coquilles d’huître:
- 6 coquilles d’huîtres vides et propres
- 18 noix de Saint-Jacques, de taille moyenne
- Mayonnaise
- Sel
Préchauffez votre four à 200°C
Répartissez environ 3 noix de Saint-Jacques par coquille d’huître. Salez légèrement.
Recouvrez de mayonnaise.
Enfournez pendant une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce que cela prenne une belle couleur dorée.
Servir rapidement, en prenant soin de ne pas se brûler la langue !
Evidemment, on peut faire des variations, pourquoi pas ajouter quelques légumes en brunoise par exemple ?