Le double optin c’est pas que pour le web…

Publié le 21 avril 2009 par Inboxblog

Le respect de la législation sur l’optin est souvent compliqué dans le cadre des transactions web/web comme le confirme une étude menée sur 40 des plus importants retailers us.

Mais on rentre du coté sombre de la force lorsque d’autres canaux de communication sont impliqués dans la collecte de la “sacro sainte adresse” email.

1. Le téléphone

Le nombre de fois ou votre opérateur téléphonique préféré, vous demande innocemment “votre email” à l’occasion d’un simple appel au centre relation client . A aucun moment, celui-ci ne précise que bien évidemment vous allez recevoir des emails commerciaux de sa part.

2. Les points de vente

Les programmes de fidélité sont de grands pourvoyeurs de base de données mais les clients sont de plus en plus réticents à laisser leurs adresses email.

En général, les vendeurs peuvent vous faire ces types de réponse (c’est du vécu :

  • “Mettez une fausse adresse”
  • “Je vous assure nous n’envoyons aucun email” ce qui n’est évidemment pas le cas.

La gestion des recueils d’adresses email optin dans le respect de la législation en point de vente est un gros challenge pour les réseaux de distribution.

3.  Le double optin, alors ?

Une opinion largement rependue veut que la valeur d’une base email tient à un seul critère : sa taille. Cette opinion est évidemment totalement erronée et extrêmement dangereuse pour les marques qui réalisent de l’enrichissement email sur des clients. Pour eux, le risque d’exaspération et de réactance des clients qui n’ont pas données leurs accords explicites pour recevoir des emails est très fort.

Étant donné la difficulté (engagement) et les mouvements très rapide  des personnels (turnover) sur les call center et les points de ventes, les distributeurs doivent à mon sens prendre les devant par des procédures extrêmement claires. La meilleure solution me semble être d’appliquer le double optin pour les call center et les points de ventes.

J’ai récemment fait un achat chez Micromania et à cette occasion j’ai pris la carte de fidélité de l’enseigne. Afin de compléter mon inscription, j’ai du comme de coutume donner mon adresse email.

Quelques jours après cette transaction, j’ai reçu cet email :

Cher Micromane,

Vous avez demandé l’inscription de votre adresse email sur
votre compte Mégacarte Micromania au nom de Prigent Eric.

Conformément à la loi sur l’économie numérique, nous vous
demandons par le présent message de confirmer que vous
acceptez que votre adresse email xxx@xxx.fr
soit associée à votre compte Mégacarte.
Il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien ci-dessous:
http://www.micromania.fr/email/mega.php?id=xxx

Si ce message vous est parvenu par erreur, ne cliquez pas sur le
lien ci-dessus et cette adresse email ne sera pas enregistrée
dans nos fichiers.

Important: Micromania respecte depuis plus de 20 ans la
confidentialité de vos informations et s’engage à ne jamais
communiquer votre adresse email.

Toute l’équipe de Micromania
http://www.micromania.fr

Pour vous désinscrire de notre liste d’information, cliquez ici:
http://www.micromania.fr/email/non.php?email=xxx

Cet exemple est la parfaite illustration d’une politique de double optin respectant la législation et surtout ses clients (merci Micromania ) .

L’actualité email marketing sur Twitter : http://twitter.com/ericprigent