Un groupe d'amis et moi, voulions aller visiter le célèbre musée du préservatif de Condom. Plus si célèbre puisqu'il n'existe plus. Je ne le savais même pas. Soit ! Tant qu'à être à Condom, nous avons décidé de visiter le musée de l'Armagnac créé en 1848.
Un musée qui a changé plusieurs fois de place et qui en a vu de l'architecture : installé dans le cloitre en 1954, il est transféré en 1981 dans les dépendances de l'ancien évêché. L'armagnac, production gersoise par excellence, se doit d'avoir son musée ! Et celui-ci, aussi simple soit-il retrace l'histoire de cet alcool depuis le Moyen-âge, racontant sa fabrication et exposant les divers instruments qui y intervenaient.
Laissez-moi donc vous raconter mon petit itinéraire au sein de ce musée qui aurait mérité un guide car je n'ai pas "lire" sur les affiches ou lire les guides papiers qu'on nous donne ! Rien de tel qu'un guide humain, un conteur. Mais à 2 euros 20 l'entrée, j'en demande peut-être un peu trop !
Nous voilà donc entré dans ces anciennes dépendances de l'évêché. En tournant à droite une immense machine servant à presser le raisin, me surprends. Je n'avais jamais imaginer que ce genre d'engin pouvait être aussi grand !
Très vite, je me détourne de la fabrication de l'Armagnac et je découvre au plafond, une sorte de sculpture peinte.
Au fond de la salle, une grande photo noir et blanc de deux vaches m'attire. Elle est tout simplement splendide. Nous nous dirigeons vers les escaliers pour monter à l'étage. En montant je découvre un grand tableau constitué de tas d'étiquettes de bouteilles d'armagnac. En haut, un magnifique lustre décore le plafond !
Au dernier étage, je suis fascinée par la charpente, mais aussi par tous les instruments ainsi exposés.
Une visite divertissante donc, peut-être un peu fade, sollicitant trop la lecture de ci ou de ça. En ressortant, nous avons feuilleté le livre d'or et une chose en ressortait principalement : les visiteurs auraient bien aimé une petit dégustation avant de partir !
En ce qui concerne l'histoire de l'Armagnac en lui-même, dès que j'ai réuni suffisamment d'information, je vous proposerai un petit article sur le sujet.