Le soleil n’étant toujours pas au rendez-vous, les enfants mangeant à la cantine, j’ai la journée pour moi. Un petit tour en cuisine et voici un gâteau sorti d’un Conte de Fées.
Peau d’âne de Charles Perrault :
« - Oui, ma mère, je désire que Peau d’âne me fasse un gâteau, et que, dès qu’il sera fait, on me l’apporte.
La reine, étonnée de ce nom bizarre, demanda qui était cette peau d’âne.
-C’est, madame, reprit un de ses officiers quipar hasard avait vu cette fille, c’est, dit-il, la plus vilaine bête après le loup : une noire peau, une crasseuse qui loge dans votre métairie et qui garde vos dindons.
-N’importe, dit la reine ; mon fils, au retour de la chasse, a peut-être mangé sa pâtisserie ; c’est une fantaisie de malade ; en un mot, je veux que peau d’âne, puisque Peau d’âne il y a, lui fasse promptement un gâteau. »
Le gâteau de peau
d’âne :
- 4 œufs moyens (200g)
- 150g d’amandes émondées moulues
- 150g de sucre glace
- 30g de beurre fondu tiède
- 4 blancs d’œufs (120g)
- 20g de sucre semoule
- 40g de farine de blé
- 50g d’écorce d’orange confite, coupée en petits dés
- 50g d’angéliqued’écorce de citron confit, coupée en petits dés
Pour la décoration :
- 25g de sucre glace
Pour le moule
- 30g de beurre
- 30g de farine de blé
(pas nécessaire, si vous utilisez un moule silicone)
· Beurrez et farinez légèrement un moule de 22cm de diamètre. Préchauffez le four à 180°C (th6). Tamisez la farine. Faites fondre le beurre dans une petite casserole.
· Mettez les œufs, les amandes moulues et le sucre glace dans un saladier et montez ce mélange au batteur (vitesse moyenne) jusqu’à obtenir une crème mousseuse jaune pâle.
· Versez les blancs d’œufs dans le bol d’un robot ménager, montez-les en neige à l’aide du fouet, en versant le sucre semoule en pluie : ils doivent avoir une consistance ferme.
· Versez le beurre fondu dans la préparation aux amandes, ajoutez un tiers des blancs et mélangez doucement à l’aide d’une spatule en bois tout en versant la farine en pluie. Incorporez le reste des blancs, très délicatement pour ne pas les faire retomber.
· Versez avec précaution un tiers de cette pâte à biscuit dans le moule, et parsemez la moitié des fruits confits. Couvrez d’une deuxième couche de pâte à biscuit, parsemez encore de fruits confits, puis recouvrez du reste de pâte à biscuit.
· Mettez à cuire environ 50 minutes : le gâteau va joliment gonfler. Vérifier sa cuisson en piquant une lame de couteau : elle doit ressortir sèche.
· Démouler sur une grille. Lorsque que le gâteau de peau d’âne a refroidi, saupoudrez-le légèrement de sucre glace.
Recette extraite du très beau livre « la Cuisine des Fées ».
Un peu de douceur dans ce monde de brute
Belle journée.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 21 mars à 17:40
ca ne dois pas être bon un gateau a la peau de banane