La RATP continue d’innover en matière environnemental en testant un nouveau bus hybride.
Actuellement, la RATP teste sur quatre de ses lignes un bus hybride, baptisé le Lion’s City Hybrid, qui démarre de manière purement électrique à partir de l’arrêt grâce à l’énergie stockée pendant les phases de freinage. Il faut dire que l’exploitation des autobus urbains, avec des démarrages et des arrêts fréquents, offre des conditions idéales pour récupérer l’énergie de freinage. Avec cette technologie Stop&Start du constructeur MAN répondant à la norme antipollution EEV, la RATP devrait ainsi réduire sa consommation de 20 à 25 % par rapport au bus diesel classique.
Ce n’est pas un coup d’essai pour la RATP. Signataire de la charte développement durable des établissements et entreprises publics depuis avril 2008, la RATP dispose d’ores et déjà dans sa flotte de quelque 460 autobus bénéficiant de la norme européenne Euro V, laquelle ne sera pourtant obligatoire qu’en octobre 2009.
Véritable acteur du développement durable, la RATP s’engage à améliorer continuellement la sobriété énergétique de ses modes de transport. Ainsi, dès son arrivée en 2006, le Président Pierre Mongin a pris, parmi 17 engagements concrets, celui d’inscrire toute innovation dans une stratégie durable.
L’expérimentation de ce matériel hybride illustre une nouvelle fois la volonté permanente de la RATP d’explorer des filières alternatives aux carburants traditionnels (agrocarburants, GNV, GPL) mais aussi d’économiser l’énergie consommée par le transport.
Source : communiqué de Laurent Montier, service Presse RATP