Dans cet essai, Ghislaine Wood démontre, en
brossant un historique détaillé et en s'appuyant sur de nombreuses oeuvres-phare, à quel point l'art nouveau, ce mouvement artistique qui marqua la fin du 19e siècle, fortement
influencé par les "shunga" et "netsuke" japonais, reflète la fascination des artistes d'alors, tels que Klimt ou Rodin, pour
l'identité sexuelle et érotique. Par le biais d'affiches publicitaires pour Alfons Mucha et Leo Putz, de bijoux pour René Lalique, de détails
architecturaux pour Hector Guimard et Antoni Gaudi, d'objets quotidiens pour Rupert Carabin, Auguste Ledru, Maurice Bouval, Jules Desbois,
Max Blondat, Frans Hossemans et Egide Rombaux, ils mettent ainsi en exergue le corps féminin, ou masculin, afin de repousser les frontières des codes établis, et d'envahir le quotidien d'un
érotisme latent. Un petit documentaire richement illustré, ajoutant quelques exemples à mon intérêt pour l'art nouveau.