A Genève se tient la conférence "Durban II" sur le racisme. De nombreux pays dont les Etats Unis, Israël et même l'Allemagne ont d'ores et déjà boycotté du fait de la présence du président iranien Mahmoud Ahmadinejad multi-récidiviste de propos anti-sémites et anti-Israël. La France et la plupart des pays de l'Union Européenne avait longuement hésité avant de finalement venir. Toutefois, au lieu du ministre des affaires étrangères, la France n'avait délégué qu'un ambassadeur. De plus, ils avaient prévenus : si Mahmoud Ahmadinejad réitérait son discours anti-sémite, ils quitteraient tous la réunion.
Naturellement le président iranien ne s'est pas privé de cette tribune exceptionnelle et il a surenchéri sur son thème favori, d'autant plus qu'il est en campagne électorale et que les sondages ne donnent à égalité avec ses deux principaux concurrents. Sa diatribe était donc autant, sinon plus, à usage interne qu'à l'attention du monde.
Comme promis, les délégués des 23 pays de l'Union Européenne ont alors quitté la salle. Tous les démocrates et les anti-racistes de la Terre se disent alors qu'ils ont bien fait. Voilà un geste fort et l'on se surprendrait à applaudir.
Quelle ne fut pas ma surprise hier soir d'entendre de la bouche de l'ambassadeur d'Israël sur BFM TV que les mêmes 23 représentants, après avoir quitté l'assemblée solennellement, sont revenus deux heures après comme si de rien n'était.
On avait déjà eu droit à la fausse menace de Sarkozy lors du G20 londoniens (si ça n'aboutit pas, je quitte le G20) qui était du pipeau en paquet de 12 et voilà qu'on nous joue "Ca s'en va et ça revient" à Durban II. Quel intérêt de quitter la salle si c'est pour revenir ensuite ?
On notera avec quel courage et quel consensus les médias nationaux ont largement omis de préciser ce retour honteux !!!
Dominik