On l’a surnomme l’île la plus proche du paradis. Surement l’île la plus fréquenté, touristique et connu de la Nouvelle-Calédonie, en gros elle ressemble à ça :
L’île est appelée Kunie par ses habitants mélanésiens. Elle fait partie du territoire français de la Nouvelle-Calédonie et se situe au sud de cet archipel quasiment sur le tropique du Capricorne par 167º de longitude est et 22º de latitude sud.
La journée s’est déroulé de façon assez speed, debout à 5 heure pour embarquer sur le Betico deuxième du nom à 6h45. Passé la pointe sud de la grande terre, un peu de houle fait tanguer le navire et pas mal de gens sont malades … mais pas moi
2h30 de navigation après on débarque. A gauche, la baie de Kuto, a droite la baie de Kanuméra et son fameux rocher tabou. On décide de prendre une navette et d’aller à la piscine naturelle qui se trouve de l’autre coté de l’île. Un kunié nous y ammène dans un vieux tacot qui a bien du mal a grimper les côtes. On arrive après 20 minutes de route devant un bras de mer qui mène à la piscine naturelle, l’endroit est magnifique, des grandes vagues s’écrasent sur les rochers, c’est simplement paradisiaque.
Après une session PMT éblouissante (nudibranche, banc de platax et de poissons flûtes … tout ça dans une eau extraordinairement cristaline), on retourne au parking du gîte pour reprendre la navette qui doit nous ramener à la baie de Kanuméra, on prend alors le chemin inverse et marche plus de 45 minutes pour se retrouver perdu devant le méridien lol. Heureusement, on nous indique rapidement le chemin.
Il reste 2 heures a tuer, je décide de plonger une nouvelle fois et de faire le tour du rocher tabou sur la baie de Kanuméra, il y a moins de visibilité mais c’est assez étonnant, je retrouve des platax, poissons flûte, des clowns et de l’autre côté du rocher se trouve une sorte de caverne avec des gorgones, c’est très poissonneux et même au bord de l’eau on est surpris par un banc de poissons.
On décole plus tôt que prévu, la journée est épuisante et on en a bien profité, sur le retour dans le betico, je m’accorde une sieste d’une heure . On nous passe a mon réveil un film d’une débilité profonde (Shaolin Basket) … seul point négatif de cette journée. Place à nos photos …
J’y retourne le mois prochain