Magazine
Soigner ses allergies au naturel
Passées en quelques années, de la sixième à la quatrième place au classement mondial des maladies les plus fréquentes, les maladies allergiques sont devenues aujourd'hui un problème majeur de nos sociétés modernes. Elles font aujourd'hui plus de 30 % de victimes dans les pays industrialisés et pourraient toucher 50 % de la population d'ici à 2015 selon l'OMS.
Cette réaction exagérée du système immunitaire est une réponse à un contact avec des substances normalement inoffensives pour la majorité de la population. Elles provoquent des réactions parfois violentes chez certaines personnes dites atopique, c'est-à-dire génétiquement prédisposée à développer des maladies allergiques. Éviction et prévention, soulagement des symptômes et désensibilisation sont les trois piliers de la prise en charge de l'allergie.
Aujourd'hui de nombreuses personnes se tournent vers les médecines douces ou parallèles afin de trouver un remède pour lutter contre les réactions allergiques. Certaines apportent parfois une guérison complète, d'autres permettent de soulager les symptômes tandis qu'un traitement de fond s'avère souvent efficace pour prévenir les récidives.
Les méthodes les plus utilisées sont l'homéopathie, la phytothérapie, l'aromathérapie et l'oligothérapie. Les personnes allergiques se tournent également vers d'autres médecines douces comme l'acupuncture ou la réflexologie.
Chaque méthode naturelle est décrite en détail dans ce livre avec des solutions adaptées selon les différentes manifestations allergiques et contribuant ainsi au bien-être des personnes touchées.