Les experts voient le baht s’envoler de 1,50 voire 2 baht contre le dollar soit 5 à 7% d’augmentation par rapport au niveau actuel d’ici la fin de l’année, propulsé par une croissance des devise régionales et une accélération saisonnière des exportations.
Le Baht a déjà progressé de 4,8 % depuis le début de l’année, clôturant vendredi dernier à 34,26 ~ 34,28 Baht contre 1 Dollar américain.
Supavud Saicheua, directeur de Phatra Securities annonçait la semaine dernière que le baht pourrait s’élever de plus de 5 ~ 7%vers la fin de l’année en raison de l’appréciation du Yen et du Yuan (Ren Min Bi).
On estime que le Yen devrait s’apprécier de 5 à 6 % en raison du relâchement des échanges. C’est-à-dire que les investisseurs ayant emprunté à des taux faibles au Japon et ayant retiré l’argent hors du pays pour chercher des taux plus avantageux à l’étranger, le rapporteraient au Japon.
D’après Supavud, le Yuan devrait aussi progresser de 5 à 7% en réponse aux demandes insistantes des Etats-Unis de corriger son excédent commercial massif.
Quelles pourrait être les conséquences sur le marché de l’immobilier à Phuket ?
Nous avons déjà rencontré un schéma similaire en 2005 après le Tsunami.
Après 10 mois de calme plat et très peu de transactions, les acheteurs se sont rués en masse dès le début de la haute saison (Novembre 2005) entraînant une brusque poussée des prix dès Noël.
Simultanément les Chinois faisant semblant de céder à la pression des Etats-Unis, relâchaient leur monnaie de … 2%. Ce qui fut suffisant pour entraîner toutes les monnaies locales dans leur sillage.
Le prix des propriétés de Phuket a donc augmenté en valeur absolu (par rapport à leur prix d’échange précédent) mais aussi au niveau international du fait de l’appréciation du Baht.
Tout est en place pour que l’année 2007 soit un re-make de 2005.
Après les innombrables bourdes du gouvernement le marché est resté désespérément inanimé.
Nous avons commencé à percevoir un sursaut après l’approbation de la nouvelle constitution le 19 août dernier.
Un pique de fréquentation très nette a été observé sur le site de notre agence (www.phuketimmo.com) à la suite de l’annonce de la tenue d’élections législatives pour le 23 décembre 2007.
A noter aussi la fébrile agitation des marchands de bien thaïlandais qui prennent des positions en prévision de la normalisation politique à venir.
Nous risquons donc de voir la conjonction de deux forces haussières, à savoir le marché local et le raffermissement du Baht.
En conclusion, je pense qu’attendre la haute saison (novembre – avril) dans l’espoir que les prix se tasseront est un mauvais calcul.