François Desgroux nous signale ce blason de tailleur de pierre, probablement Compagnon, sur une maison datant des années 1880 à Chavannat (23).
Cliquer sur « lire la suite » pour voir les photographies.
Suite:
Ce blason est discrètement taillé sur le linteau d'une fenêtre du premier étage, juste sous le débord du toit.
Il est à remarquer que la fenêtre du rez-de-chaussée présente un linteau portant un triangle équilatéral encadré de deux étoiles en forme de pentagone étoilé inversé.
Cette disposition de l'équerre et du compas — compas fermé placé entre les branches de l'équerre — est assez peu habituelle, mais j'ai montré dans mon étude sur le blason des Compagnons tailleurs de pierre (cf. Le Serpent compatissant) qu'il existait d'autres dispositions que le classique entrecroisement et que celles-ci pouvaient au demeurant faire allusion à certains tracés géométriques.
Dans cette région de la Creuse, nous avons la trace de l'activité des Compagnons Étrangers tailleurs de pierre, dont justement l'emblématique est moins bien connue et plus diversifiée que celle des Passants. Les années 1880-1900 marquent justement le déclin de la société des Compagnons Étrangers, dont une partie viendra s'éteindre à partir de 1895 dans l'Union Compagnonnique des Devoirs Unis naissante.