Monde - Le 21 avril prochain, la Bibliothèque numérique mondiale de l’Unesco sera lancée en ligne. Ce site internet proposera un accès gratuit à de nombreux contenus culturels (manuscrits, cartes, films, livres rares...) en provenance d'archives et de bibliothèques situées aux quatre coins du monde.
Cette bibliothèque sur la toile proposera des contenus dans de nombreuses langues et offrira des fonctions de recherche et de navigation en sept langues (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, portugais et russe). L'Unesco (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) espère grâce à elle séduire le grand public et particulièrement les étudiants, en offrant aux internautes un contenu enrichi de vidéos et comprenant des descriptions du contexte de chaque oeuvre mise en ligne.
Le projet, lancé par James H. Billington (13e bibliothécaire du Congrès, nommé par le président américain Ronald Reagan en avril 1987, ndlr), présentera des trésors culturels parmi lesquels on peut citer : des os d’oracle (support de la plus vieille écriture chinoise) et des stèles proposés par la Bibliothèque nationale de Chine, des manuscrits scientifiques arabes provenant de la Bibliothèque nationale et des archives d’Egypte ; d’anciennes photographies d’Amérique latine fournies par la Bibliothèque nationale brésilienne ; le Hyakumanto darani, un parchemin datant de l’an 764 détenu par la Bibliothèque du Parlement japonais ; la fameuse Bible du diable, du XIIIe siècle qui se trouve à la Bibliothèque royale de Stockholm ou encore des calligraphies arabes, persanes et turques provenant de la Bibliothèque du Congrès.