Ils ont quitté la salle !
http://www.youtube.com/watch?v=bN2LX8qxILw
http://www.youtube.com/watch?v=3SPZ_YrdtqM
A Durban II: «le Président iranien avait fait venir sa claque» reportage SONO
http://www.liberation.fr/monde/0601833-durban-ii-le-president-iranien-avait-fait-venir-sa-claque
Durban II: les propos d'Ahmadinejad condamnés
Le président iranien a dénoncé à la tribune de la Conférence de l'ONU sur le racisme de Genève l'établissement d'un «gouvernement raciste» en Israël après 1945. Les représentants de l'UE ont alors quitté la salle.
Mahmoud Ahmadinejad au siège de l'ONU à Genève, ce lundi.
(REUTERS)
C’était à prévoir: les dernières déclarations de Mahmoud Ahmadinejad n’ont pas été applaudies par l’Occident ce lundi. La Grande-Bretagne «condamne sans réserve»
ses propos «incendiaires», le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon les «déplore» et la Norvège les assimile à un «show électoral», entre autres réactions.
Peu après être monté à la tribune de la Conférence de l’ONU sur le racisme à Genève, le président iranien s’en est en
effet pris à Israël: «Après la fin de la Seconde guerre mondiale, ils (les Alliés, ndlr) ont eu recours à l’agression militaire pour priver de terres une nation entière sous le
prétexte de la souffrance juive. Ils ont envoyé des migrants d’Europe, des Etats-Unis et du monde de l’Holocauste pour établir un gouvernement raciste en Palestine occupée».
Immédiatement, plusieurs représentants de l’Union européenne ont quitté la salle.
Des nez rouges de clown expulsés
Quelques minutes auparavant, au moins trois manifestants déguisés avec des perruques multicolores et des nez rouges de clown qui criaient «raciste, raciste» à l’adresse du président iranien avaient été expulsés de la salle.
La France a appelé l’Union européenne à faire preuve d’une «extrême fermeté» après ce discours qualifié par Paris d’«appel intolérable à la haine raciste» qui «bafoue les idéaux et les valeurs inscrites dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme», selon un communiqué de Nicolas Sarkozy.
Des appels pressants au retrait définitif
Bernard Kouchner a affirmé de son côté qu’«aucun compromis n’est possible» face aux déclarations anti-israéliennes du président iranien. «Conformément à mes instructions, notre ambassadeur auprès des Nations unies à Genève, qui dirige la délégation française, a quitté la salle avec ses collègues européens et de nombreuses autres délégations.»
Les appels au retrait définitif se font désormais pressants. «Les pays de l’Union européenne se grandiraient et donneraient un sens et un contenu à leur diplomatie, en se retirant collectivement de cette conférence à laquelle, du reste, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne et les Pays-Bas ont d’ores et déjà refusé de participer», déclare ainsi le maire de Paris Bertrand Delanoë dans un communiqué. Une telle initiative a du reste été prise ce lundi après-midi par la République Tchèque.
(Source AFP)
Cet article a été fermé aux commentaires en raison d'un affux de réactions contrevenant à la charte de Libération
http://www.liberation.fr/monde/0101563033-durban-ii-ahmadinejad-critique-israel-l-ue-quitte-la-salle