La suite d’une comédie populaire, de type pastiche. La description n’avait pas de quoi m’allécher. Pourtant, à défaut de mieux, j’ai décidé de découvrir qui est ce fameux OSS 117 – oui, je n’avais pas vu Le Caire nid d’espion. Eh bien, je ne regrette pas ce choix : Rio ne répond plus s’avère une comédie plaisante de tous points de vue !
Note :
Dans ce film, Michel Hazanavicius fait plus qu’égratigner le mythe de l’agent secret : il ridiculise le chauvinisme et le dédain français. Pour résumer, nous ne comprenons rien à l’anglais, sommes étroits d’esprit et nous croyons supérieurs aux autres pays. Les critiques sont bien amenées et finalement assez fines.
Niveau mise en scène, c’est très agréable à regarder : bien rythmé, bien réalisé et le film joue avec les codes des années 1960, notamment les split screen. La scène où tous les agents secrets appellent un collègue, pour laquelle une quinzaine de téléphones sont filmés, symbolise bien ce jeu avec les écrans. En bref, une bonne comédie pour se détendre !