Connu pour son offre de progiciels, de serveur d’application et pour son système puissant de base de données, ORACLE vient de racheter le géant Sun Microsystems pour la coquète somme de 7,4 milliards de dollars, dont une partie pour les dettes de Sun.
Sun Microsystems regroupe une bonne partie des logiciels libres. Notamment le développement d’OpenOffice.Org, de JAVA, de VirtualBOX, mais surtout de mySQL.
C’est là que la situation est pour le moment compliquée. Quel avenir pour mySQL, face à ORACLE qui est lui-même un système très puissant de bases de données en entreprise ? Et surtout, quel avenir le libre va-t-il tenir face à un moteur de poids ?
Il est fort à parier qu’ORACLE va tenir un système très simple pour l’utilisation conjointe de bases de données. ORACLE restera la référence en matière de développement professionnel des projets complexes et dont la base de données sera très lourde et au contraire, les développeurs web de sites Internet continueront à utiliser mySQL.
Concernant JAVA, ORACLE utilise depuis quelques années le moteur d’application autour notamment de son projet Éclipse. Ce dernier devrait poursuivre son développement malgré le rachat.