Magazine En France

Pays de Langeac

Publié le 20 avril 2009 par Gérard Charbonnel @gcharbonnel

Dans les gorges de l'Allier

L'Allier, artère de l'Auvergne, est la grande voie passante qui permettait de communiquer avec le monde, s'élargissant sans cesse jusqu'à Vichy pour terminer son voyage sur la Loire. Des sources lozériennes jusqu'aux environs de Brioude, glissant dans les gravières et sur les amas pierreux, domaine des saumons qui remontent son cours pour frayer, l'Allier roule ses eaux vives, coincée entre les monts qui se succèdent. Seul le Cévenol trouble ce bout de pays d'une trentaine de tunnels, du Mourre de la Gardille ( 1503 mètres ) où naît la rivière. Le chemin de fer maintient le lien avec la vieille Auvergne des échanges et du commerce, celle qui commence à Langeac.

Pays de Langeac

Langeac - Haute-Loire

Villages conquis sur les terrasses ou ployant doucement sous les années le long des berges de la rivière, fatigués d'un abus de soleil ou délaissées par les vignerons, offrant parfois de tous côtés des gradins sans ceps, entre les pentes sauvages couvertes de résineux, la haute vallée de l'Allier où les vieux parlent encore du phylloxéra qui ruina le vignoble, nous convie de surprises en beautés.

➥ Langeac

A la sortie des gorges de l'Allier, Langeac, une petite cité bien située, fut l'une des treize " Bonnes villes " d'Auvergne et le premier port où l'on embarquait sur les sapinières, le vin des vignobles en terrasses. Le port est aujourd'hui une très modeste plaque tournante de la distribution locale. Langeac conserve dans son centre ville, quelques maisons anciennes et un jacquemart qui accueille des expositions temporaires durant l'été. Ouverte sur le Languedoc et le Sud méditerranéen, la ville fut aussi le siège de la gabelle. Les greniers à sel, situés en face de l'hôpital, ont été reconstruits au XVIIIe siècle.

La collégiale Saint Gal, dotée d'un élégant clocher polygonal, remonte au XVe siècle. Elle est meublée de stalles et d'une chaire du XVIe siècle et possède une Mise au tombeau attribuée à Léandro Bassano ainsi que de remarquables fonds baptismaux du XIIe.

➥ De Chanteuges à Monistrol d'Allier

Pays de Langeac

La vieille abbaye romane et bénédictine de Chanteuges, faite de brèche volcanique aux teintes chaudes avec son cloître simple dont les arcades s'ouvrent sur la vallée de l'Allier, était le prieuré et la résidence d'été des abbés de La Chaise-Dieu. L'église est éclairée par le grand vitrail de la façade, oeuvre du XVIe siècle. A l'intérieur, les piliers portent de beaux chapiteaux sculptés dont certains sont attribués à l'atelier de Mozac. Des restaurations ont redonné du brillant au site où un terre-plein offre une belle vue sur l'Allier et les tuiles du village.

A proximité, Saint-Arcons d'Allier, village particulièrement plaisant à la belle saison quand les roses trémières encadrent les ruelles pavées. Située sur le haut du village, l'église présente une nef romane très pure aux colonnes basaltiques. Au pied du village, se situe le musée du fer blanc présente bien des curiosités telles des boîtes de toutes sortes, des objets religieux, des moules, des lampes...

Pays de Langeac

Plus en retrait, bordant du haut le cours de la Desges, s'accrochent à flanc de coteaux, le village aux toits rouges de Pébrac et son église, flanquée d'une tour carrée qui fut attachée à un monastère, fondé au XIe siècle par saint Pierre de Chavanon, dont le village garde encore les vestiges. Sa tombe est conservée ainsi qu'une partie du trésor : une chape orientale en soie brodée, parure du père fondateur, déposée au Puy-en-Velay. Le village honorait saint Verny, à la statue duquel était accrochée une grappe qui devait rester en place durant une procession. Si les raisins venaient à tomber, c'en était fait de la récolte et de la " côte " pour l'année suivante.

Longeant enfin les berges de l'Allier, la route passe devant Saint-Julien-des-Chazes et dispense à satiété des vues sur les reliefs volcaniques. Ton sur ton, la belle chapelle Sainte-Marie-des-Chazes occupe l'un des plus beaux sites des environs. Accroché à ce qu'il reste de rive, l'édifice est paré d'un clocher-porche imité de la cathédrale du Puy et coiffé d'un étonnant toit de pierre, sans autre équivalent dans les parages. Jusqu'à Prades, la route offre un panel de panoramas variés. A Monistrol-d'Allier, le parcours s'achève au confluent de l'Ance et de l'Allier, sous les superbes orgues en colonnades d'Escluzels. Le village est coiffé de la chapelle Sainte-Madeleine creusée dans le basalte.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gérard Charbonnel 315 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines