Prévention, proximité, sécurité

Publié le 07 avril 2009 par Glaco

La sécurité est un enjeu majeur dans toutes les campagnes électorales depuis plusieurs années et l’une des préoccupations principales de la population. Le rôle de la police municipale n’a eu de cesse de s’accroître afin de répondre sur le plan local à la demande de la population. Mal définie, la fonction de la police municipale se résume bien souvent à dédoubler les effectifs de la police nationale sur la voie publique et sa mission de prévention est réduite à des patrouilles de sécurité chargées d’assurer la tranquillité des administrés.

Spirale du rapport de force

Les rondes dans nos quartiers sensibles sont souvent vécues comme une intrusion par les jeunes et produisent des tensions qui débouchent quelquefois sur des affrontements. Cette opposition à bien évidemment plusieurs origines. Les uns, trouvent une réponse toute faite, en imaginant que c’est parce que cela dérange les trafics illégaux que les jeunes défendent leur territoire. A notre avis, cela n’est qu’une infime partie de la réponse. Le rapport de force engagé entre la police et les jeunes est aussi et surtout une non -reconnaissance de l’autorité. L’autorité pour être acceptée doit être juste et en tant que représentant de l’état, la police est tenue pour co-responsable de l’injustice dont se disent victimes les jeunes. Les rapports s’enveniment encore plus lorsque pour une simple interpellation de vol à la roulotte, les forces de police descendent en masse pour se protéger. Nous sommes rentrés dans une spirale qui chaque jour creuse un fossé d’incompréhension entre les jeunes et la police. Nous devons donc tenter de renouer le dialogue afin d’apaiser autant que possible les tensions.

Prévention

Les rapports entre la police et les jeunes sont trop souvent circonscrits aux vérifications d’identité et aux interpellations. Il faut pouvoir créer des occasions de rencontre en dehors de l’aspect disciplinaire. La prévention c’est aussi de l’information. La police municipale devrait se rendre dans les lieux éducatifs pour accomplir des missions pédagogiques. Les sujets ne manquent pas. Par exemple, la sensibilisation à la prévention routière , la prévention de la délinquance, l’information sur la toxicomanie en partenariat avec les acteurs de la santé, etc.

Proximité et légitimité

Le rapprochement avec les habitants est aussi nécessaire. L’aide aux personnes devrait être aussi l’une des missions importantes de la police municipale. Il nous faut retrouver cet esprit de campagne où le garde champêtre était là pour faire respecter la loi mais était surtout un référant dans les conflits de voisinage. Sa mission était de rappeler à l’ordre mais aussi s’assurer que tout allait bien chez les personnes isolées. La proximité est un facteur primordial pour que les agents soient légitimés dans leurs interventions. Rendre les agents plus disponibles pour les citoyens, réaffirmer fortement le sens du service rendu aux personnes, insister sur l’importance de prendre le temps du dialogue hors des interventions pour tenter de faire baisser les incivilités, ce sont les objectifs vers lesquels nous devons tendre. Il faut miser sur l’humain pour dépasser les clivages, faire que l’autre ne soit plus l’étranger, l’ennemi, que sa place soit reconnue et respectée autant pour les jeunes que pour la police.

Redéfinition des missions

L’uniforme s’il est là pour être identifié facilement au milieu de la foule ne doit pas forcément véhiculer de l’agressivité pour être efficace. Le rôle des 2 polices est différents. Pourquoi vouloir à tout prix qu’il soit assimilé dans l’apparence des tenues vestimentaires, dans la signalétique des véhicules à la Police Nationale ? Nous notons là une dérive qui si bien entendu ne peut pas être supprimée brutalement, notamment pour des raisons budgétaire, n’en est pas moins symptomatique du manque de clarté dans le positionnement de la mission.

Nous souhaitons une police municipale porteuse des valeurs de la République. Des agents du mieux vivre ensemble au services et à l’écoute de tous les citoyens. Des agents toujours soucieux d’apaiser les tensions par le dialogue. Chargés de la protection des biens, des personnes et de l’environnement tout en dissociant bien le rôle d’intervention de la police nationale de celui de la police municipale.