Magazine

Agora au bois l’abbé

Publié le 09 avril 2009 par Glaco
Agora et projet d'animation
Agora


Une scène ouverte et permanente au cœur du quartier du Bois l’Abbé qui permettra des activités multi disciplinaires tout au long de l’année. C’est un lieu de rencontres, un arbre à palabres et une plateforme pour l’expression de cultures urbaines telles que les sports de glisse et la danse Hip Hop par exemple. Structure légère, elle est constituée d’une dalle en béton avec des plans inclinés sur ces quatre cotés, chapeautée par un toit en métal qui est soutenu par 4 poteaux eux aussi métalliques. Cette scène permettra d’accueillir régulièrement des spectacles, des expositions et toutes sortes d’animation qui rassembleront les canavérois autour de cette nouvelle place publique de la cité.

Projet d’animation

Afin de palier au désœuvrement pendant les longues vacances d’été et également honorer une des propositions de notre programme électoral, nous proposons d’organiser des petites animations dans le quartier du Bois l’Abbé, périodiquement le samedi et dimanche en fin d’après-midi des mois de juillet et août. Ces animations permettront, en autre, de mettre à l’honneur et d’offrir une scène aux divers talents locaux.

Comment

Nous souhaitons que ces animations soient développées par les jeunes de la ville eux-mêmes, ce qui sera déjà en soi une activité pour le groupe qui participera au projet. Les jeunes impliqués dans cette activité seront structurés en association et seront accompagnés par le centre social et les élus afin de les aider sur les plans de la logistique et de l’organisation (élaboration de la communication, du planning des actions, des réunions, etc.). Cette association pourrait trouver un financement en organisant une buvette/sandwiches (voir les possibilités légales) qui la rendrait pérenne pour organiser par la suite des actions tout au long de l’année.

Quels types d’animations ?

Des animations simples à mettre en œuvre nécessitant que peu de moyens. Le groupe qui travaillera sur ce projet sera porteur bien évidemment de propositions originales mais nous pouvons d’ores et déjà soumettre quelques pistes :

- Démonstration de BMX, rollers, skate
- Djembé et percus
- Concours de Graph
- Tecktonicks et danse urbaine
- La soirée des mythos (scène ouverte et one man show)
- 68 revival (festival pop)
- Concours de pénalties
- Concours de paniers de basket
- Concours de jongle
- Tournois de Volley
- Chasse au trésor avec énigme
- Cour de Salsa
- Exposition d’artisanats
- Bourse à troc (échange d’objet)
- etc…

Afin de générer une émulation lors des concours, de petits lots pourraient être distribués (lecteurs MP3, places de théâtre à Roger Lafaille, exposition des peintures à l’ancienne mairie et/ou dans le foyer du théâtre, achat d’un tableau par la mairie, etc…).

Articulation avec les défis de l’été

Le service de la jeunesse prévoit des tournois de diverses disciplines sportives (basket, foot, handball). Des équipes sportives intercommunales seront constituées pour tout l’été et s’affronteront dans les diverses disciplines. Les 2 premières joueront la finale de l’été. On peut imaginer que, chaque semaine, un trophée-totem serait confié à l’équipe leader lors d’une cérémonie à l’ouverture de l’animation ce qui créerait un lien entre ces 2 actions.

État actuel du projet

Nous avons contacté quelques jeunes qui seraient prêts à s’impliquer dans le projet. M. Mathurin Birba (responsable jeunesse) a été informé de notre souhait ainsi que Maurice Hubert (coordinateur pédagogique). Ces deux personnes sont intéressées par le concept et sont prêtes à soutenir le projet. Il faut pour cela que leur service soit autorisé à mener des actions pour des jeunes adultes (18/25 ans), ce qui leur avait été interdit jusqu’à présent par l’équipe sortante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Glaco 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog