Objectifs
Répondre aux besoins locatifs des jeunes et rompre l’isolement des personnes âgées en développant une association para municipale de mise en relation et suivi de location de chambre chez les personnes âgées.
Fonctionnement
L’association démarchera les personnes âgées afin de leurs proposer de louer une chambre meublée à un jeune et plus particulièrement aux étudiants, à un prix modéré. En contrepartie, le locataire s’engagera à aider la personne âgée à se maintenir à domicile (faire quelques courses, entretenir son jardin, etc.). Les tâches seront définies contractuellement dans le contrat locatif et seront évaluées en fonction du prix de la location.
Jamais seul face aux problèmes locatifs
L’association aura en charge le suivi tout au long de la période de location. Si un conflit survient entre le propriétaire et le locataire, l’association interviendra en tant que médiateur. La personne âgée qui louera ne sera jamais seule face aux problèmes locatifs. Si un locataire ne respecte pas son contrat (loyer, tâches, bruits, etc.), l’association sera en mesure de rompre le contrat de location.
Mise en conformité de logements
On peut également prévoir (si l’association peut obtenir des subventions) qu’une mise en conformité du meublé soit prise en charge par l’association (peinture, achat de lit, armoire, etc.). Dans ce cas, la personne qui loue s’engagera à louer son meublé à travers l’association pour une période déterminée.