Atelier mécanique

Publié le 09 avril 2009 par Glaco

Souvent passionnés par les sports mécaniques, les jeunes bricolent leur scooter ou réparent des voitures d’occasion de manière empirique. D’autre part, certaines familles, les plus fragilisées, lorsqu’elles sont privées de véhicule à cause d’une panne, d’un accident et qu’elles n’ont pas les moyens de le réparer, mettent gravement en péril leur stabilité professionnelle et/ou sociale. A travers la création d’un atelier de mécanique associatif, nous souhaiterions répondre à ces diverses situations.

Constat

La jeunesse, particulièrement les jeunes de 18 à 25 ans, a été délaissée par la municipalité de droite. En effet, nous avons tous constaté le désœuvrement de groupes d’adolescents ou de jeunes adultes dans notre ville. Pas encore insérés dans une activité professionnelle pérenne, nous les retrouvions au bas de nos immeubles, sans structure pour les accueillir. Le service jeunesse avait reçu des consignes pour ne pas accepter les jeunes majeurs dans leurs structures. Nous pensons qu’il est important d’avoir une offre en direction de ce public car, sans emploi, sans activité, certains se désocialisent, se marginalisent et quelques fois expriment leur mal être par de l’agressivité. Ce coup social peut-être minoré par une réelle prise en charge par des animations sociaux-éducatives afin de ré-intégrer dans notre cité ceux qui s’en sentent exclus.

Mécanique

Encadré par un animateur mécanicien, le public pourra bénéficier d’outillages et matériels nécessaires (par ex. pont) à la réparation mécanique et de la carrosserie de leur véhicule. L’atelier sera l’occasion d’entraides et de conseils par des personnes plus expérimentées. Cette activité répondra à la passion mécanique de nombreux jeunes et permettra aux moins fortunés d’accéder à de l’outillage trop cher pour leur bourse.

Apprentissage technique et valeurs structurantes

L’atelier sera un lieu d’apprentissage technique mais aussi le vecteur de valeurs structurantes pour les jeunes. Rangement des outils, nettoyage, sécurité, respect de l’environnement (recyclage huile de vidange, etc.). Cet atelier pourrait être, pour certains, l’endroit où au delà de la réparation mécanique, on se reconstruit socialement. Peut-être même, espérons-le, le lieu de la naissance de vocation.