Magazine

Troc municipal

Publié le 09 avril 2009 par Glaco

Objectif solidaire

Organiser un lieu d’échange de matériels et services pour les canavérois. Cette activité sera hors secteur marchand. Elle permettra de générer du lien social, donnera l’accès aux plus démunis à certains biens de consommation qui leur restent encore inaccessibles et de plus recyclera les objets en leurs donnant une nouvelle vie.

Fonctionnement

Pour pouvoir bénéficier du troc, il faudra adhérer à une charte et devenir membre. Pour prendre un objet, il faut en déposer un (une poussette contre des jouets, des vêtements, des livres, etc.). Une personne évaluera la valeur afin de limiter de trop grands déséquilibres, surtout si ils sont répétés. Un objet peut être pris et gardé mais également être ramené un peu plus tard afin de donner à d’autres la possibilité de l’utiliser (une table à langer pendant quelques mois, un outillage pendant la durée de travaux, etc.).

Campagnes de collectes

Le troc municipal acceptera le don d’objets. Cela sera une manière pour certains de se débarrasser des encombrants (du moment qu’ils sont en bon état). Des campagnes de collectes seront organisées notamment auprès des entreprises pour récupérer du matériel ancien (chaises de bureau, ordinateurs, etc.).

Besoin

Une association para-municipale. Un lieu de type hangar, entrepôt. Du personnel bénévole [ou pas, contrats aidés] pour gérer le lieu. L’aide logistique de services municipaux pour transporter de temps en temps des objets lourds.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Glaco 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte