Marquée par deux évènements majeurs, l’année 2008 est une année charnière qui sans conteste restera dans nos mémoires. D’une part, en raison de la crise financière qui affecte le monde entier et permet enfin de remettre en cause la suprématie de la pensée libérale, celle qui, depuis la chute du communisme, avait pris le pas sur tout autre modèle économique. D’autre part, en raison de l’élection de Barack Obama élu à la tête d’un pays où il y a moins de 50 ans une partie de sa population y subissait encore des lois ségrégatives. Cette élection est donc un enjeu symbolique majeur pour le monde et en particulier pour notre pays profondément métissé. Ce qui s’y est joué a en effet, trouvé une résonance en chacun d’entre nous et par un effet miroir nous interroge sur notre propre capacité à intégrer ceux venus d’ailleurs.
Un immense espoir pour la diversité
L’élection de Barack Obama est, nous l’affirmons, un message fort pour le monde entier . Selon nous, cette élection symbolise la volonté d’une nation d’en finir avec une guerre de civilisations et de réconcilier non seulement les Américains avec eux-mêmes mais au-delà le monde avec son histoire.
En tout état de cause, cette élection ouvre un immense espoir pour « booster » et penser réellement la question de la diversité en France autrement qu’en termes de politique politicienne d’affichage. Il est temps en effet, que notre pays, riche de ses métissages tissés après plus de 150 ans d’immigration, ne reste pas en marge de l’évolution du monde tant dans la prise en compte des discriminations et des inégalités que subissent les communautés qui la composent que dans le déficit de représentativité des dites communautés au niveau des partis.
Le plafond de verre
Certes, des efforts ont été faits, mais il suffit pour s’en convaincre de noter encore l’énorme décalage qui existe entre les discours et les actes. Nombreux ceux, (immigrés, Dom-Tom) qui subissent encore des dénis d’égalités et qui viennent, depuis de générations, gonfler le nombre de chômeurs et de travailleurs précaires en raison, précisément, du cumul d’un certain nombre de handicaps et de discriminations. Trop nombreux aussi, ceux qui même s’ils ont réussi à dépasser ces handicaps subissent, au sein des grandes entreprises, en tant que cadres supérieurs, le phénomène « du plafond de verre ». Enfin, comment ces communautés peuvent elles avoir le sentiment d’être reconnues et d’être prises en compte alors qu’elles ne sont qu’une petite poignée à être représentées en tant qu’élus politiques tant au niveau des instances locales qu’au niveau national ?
Egalité républicaine, un challenge communal également…
Le pacte républicain selon lequel la promotion des citoyens se fait sans distinction de race, de sexe et de religion ne peut pas toujours être une promesse pour ceux qui contribuent depuis des générations au rayonnement de la France. Le talent est partout, il faut le promouvoir, le décentraliser, faire de la diversité un préalable indispensable à l’égalité des chances.
Aussi, nous souhaitons que dans l’élaboration de tout projet politique communal soit intégré un véritable projet d’égalité républicaine tant dans le domaine de la culture, du sport, du social, de l’économique, du travail, de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse . Par exemple, dans les domaines du social, de la culture et de l’insertion, nous souhaitons intensifier pour les canaverois des actions de lutte contre les inégalités et les discriminations en proposant au sein des services municipaux (MEFE, service social, théatre Roger Lafaille etc) des réponses spécifiques afin de rompre le cercle vicieux qui exclut une partie de notre population de la citoyenneté. Nous voulons aussi, favoriser en collaboration avec les entreprises, l’élaboration d’une charte de la diversité qui serait un véritable engagement des Entreprises de lutte contre les discriminations et pour l’égalité.
La question de la représentativité politique
La question de la représentativité des “minorités visibles” ne peut pas être une éternelle promesse. Nous souhaitons défendre avec nos partenaires, notre vision de la justice et de l’égalité effective et poursuivre à tous les niveaux, le respect de la parité et de la représentativité, dans nombre d’instances et de scrutins, de l’ensemble des communautés qui composent notre ville.
Pour notre groupe, l’émergence d’une société plus égalitaire, plus fraternelle, plus juste et la naissance d’une démocratie représentative passent nécessairement par une meilleure adéquation entre le peuple Français dans sa diversité, et ses représentants.
Aujourd’hui, nous devons ouvrir ensemble, pour tous, les nouveaux champs des possibles.
Au cours de l’exercice de notre mandat, nous avions rencontré les responsables de l’association Nos quartiers ont des talents et nous nous étions engagés à accompagner les entrepreneurs, commerçants et artisans dans l’élaboration d’une charte de la diversité.
à voir le site de : www.nosquartiers-talents.com
En partenariat avec JC Decaux, et avec l’appui des services de l’Etat (ACSé, Ministère de l’Emploi, FSE, Pôle Emploi), la campagne d’affichage grand public de Nos Quartiers ont des Talents a débuté hier sur Paris.
Plus d’une centaine d’affiches 4×3m ont été posées près des quartiers prioritaires visés par notre association : 18ème arrondissement, 19ème, 20ème, 13ème etc…
Cette campagne a pour but de valoriser les parcours de réussite des jeunes diplômés des quartiers populaires et d’inviter tous ceux qui ne l’ont pas encore fait à s’inscrire pour bénéficier de nos services, notamment le parrainage.
Une nouvelle campagne d’affichage est prévu d’ici la fin du mois d’avril et concernera près de 400 sites sur l’ensemble de l’Ile-de-France.