Je découvre de plus en plus de recettes estivales à travers les blogs culinaires. On se croirait presque en été. Le soleil est là, les vacances ne sont pas encore finies, d'où l'envie de se faire plaisir avec des plats qui sentent bon le Sud. Il y a quelque temps les courgettes farcies de Tallula m'ont mis l'eau à la bouche. Puis je suis tombée sur une autre recette, malheureusement je ne me souviens plus du nom du blog. Alors quand j'ai vu au marché de petites courgettes rondes toutes fraîches et tendres je n'ai pas hésité, je savais déjà ce que j'allais en faire.
Pour la farce j'utilise toujours la même base, comme pour mes Cornes de Bœuf farcis, un mélange de ricotta, féta, fromage râpé et oeufs. J'ai rajouté deux pincées d' herbes de Provence et le reste d'une bûchette de chèvre.
Pour 4 personnes:
- 4 petites courgettes rondes
- 1 pot de ricotta
- 100 g de féta
- 100 g de fromage de chèvre
- 1 poignée de fromage râpé
- 2 oeufs
- 1 càs d'huile d'olive
- 2 pincées d' herbes de Provence
- du sel et du poivre
Couper la partie superieure des courgettes et les évider à l'aide d'une petite cuillère en gardant une épaisseur de 5 mm sur leurs parois. Les badigeonner d'huile d'olive à l'extérieur et à l'intérieur et les saler très légèrement à l'intérieur.
Battre les oeufs en omelette, ajouter la ricotta, la féta en miettes, le chèvre, le fromage râpé et les herbes de Provence. Poivrer et saler légèrement, la féta est très salée.
Remplir les courgettes à 1 cm du bord avec ce mélange, les disposer dans un plat allant au four avec un peu d'eau au fond du plat.
Mettre au four préchauffé à 200°C et cuire pendant 25-30 minutes. Servir avec un plat de riz, c'est délicieux !
Mais qu'est-ce qu'on fait de la chair des courgettes évidées ? La réponse demain !