Quand une association japonaise mène une opération de ramassage des déchets à ... Paris !

Publié le 20 avril 2009 par Veosearch
Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est une association d'expatriés japonais, appelée Greenbirds, qui a lancé ce dimanche une campagne de ramassage des déchets sur l'avenue des Champs Elysées.
Ces Japonais amoureux de Paris, se sont armés de pinces, balayettes, gants et sacs poubelles pour remonter l'avenue des Champs Elysées et ramasser tous les mégots et autres détritus qu'ils rencontraient sur leur chemin. Bilan de leur chasse : 6 grands sacs poubelles remplis quasiment à ras bord ! Et ce malgré les quelques 5 000 personnes qui sont payées chaque jour par la ville de Paris pour parcourir et nettoyer les trottoirs de la Capitale.

Mais n'est-ce pas étonnant de voir une association japonaise se mobiliser pour la propreté de Paris ? "Nous voulons rendre Paris plus attrayante, parce que pour le moment, c’est comme-ci, comme ça,” a déclaré Tada Osamu, 36 ans. L’association Greenbirds a été fondée en 2003 et s’est attaquée au nettoyage d’une rue très fréquentée de Tokyo. La succursale parisienne de l’association a été créée en 2007 par un ancien banquier, Yoshikazu Sekigushi, et un étudiant en école de commerce, Masakazu Koyanagi.
Pourtant, Paris est tout de même une ville propre comparée à d'autres villes dans le monde, aurait-on envie de dire ! Certes, mais c'est aussi que nous sommes tellement habitués à voir des mégots de cigarettes partout et divers déchets par ci par là, que nous ne les voyons plus. C'est également ce que sous entend la très efficace campagne d'affichage de la Mairie de Paris :
  
Cette campagne suppose que voir les déchets et polluer la ville par ces derniers a atteint un tel degré d’habitude que nous ne le remarquons même plus. C'est pourquoi elle utilise pour nous réveiller des images stéréotypées que nous avons tous dans nos esprits : une belle plage sur une île tropicale, une magnifique forêt amazonienne… tous ces lieux qui dans notre imaginaire appellent la pureté, la beauté intacte de la nature. Et le fait de faire figurer au milieu de cette superbe nature des déchets humains nous choque.
Et bien "A Paris aussi !" ! De plus, si maintenant ce sont des associations de personnes expatriés qui commencent à se soucier de l'image que renvoie la France à leurs compatriotes, peut-être est-il temps d'envisager sérieusement de modifier nos comportements ?
- Lire aussi :

Alix pour la VeoTeam