On le sait depuis longtemps, les frais de port sont un élément qui compte beaucoup pour le cyber-consommateur. Selon certaines études, la gratuité de la livraison serait même la première raison de l’achat en ligne pour 60% des personnes interrogées. La majorité des internautes vient sur le web pour faire des affaires, et n’est pas prête à dépenser plus qu’en magasin, le fait de ne rien devoir payer en plus du prix produit a donc un impact psychologique important.
La prise en charge des frais de port, et de l‘ensemble des couts logistiques (préparation de commandes, stockage, Sav transport) est donc devenu un argument commercial à part entière. Nous l’avions d’ailleurs déjà vu il y quelques temps avec cette article traitant des politiques de livraison e-commerce. Aujourd’hui j’ai découvert, par l’intermédiaire de forum e-commerce, un site entièrement basé sur ce principe de livraison gratuite : freeshipping.org.
Le but du site est de mettre en avant les e-boutiques introduisant de la gratuité au niveau des frais de port et de la livraison. Le concept a été créé en décembre 2007, et regroupe aujourd’hui un beau nombre de boutiques (cf. bandeau
). Freeshipping.org est un site américain, mais que les e-commerçants français se rassurent, il y a aussi un équivalent français : PortGratuit.Je trouve le principe plutôt sympa pour l’internaute car il peut l’utiliser de plusieurs manières différentes:
- Suivre l’actualité des offres de livraison gratuite pour découvrir des boutiques intéressantes (parmi les 1377
)- Suivre un site marchand qu’il affectionne déjà pour pister la meilleure offre.
- Découvrir des codes promos pas forcément très visibles sur les sites en question.
Pour l’e-commerçant qui désire inscrire sa boutique, là encore le concept peut être intéressant à plusieurs niveaux :
- Une liberté d’utilisation : vous pouvez communiquer uniquement votre politique de livraison générale (”gratuit” ou “gratuit à partir de x euros”).
- Mettre en avant vos opérations spéciales grâce aux codes promos.
- le fait que l’annuaire soit vivant, avec beaucoup d’actualité, permet de multiplier les clics pour votre boutique.
- Le suivi par boutique qui ajoute un peu à la fidélisation client.
Même si le site français a encore peu d’inscrits, cette utilisation des frais de port est en vogue à l’heure actuelle. Si les e-commerçants réussissent à coupler livraison gratuite et efficacité logistique à l’arrivée, on ne pourra qu’apprécier en tant que client.
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