Magazine Science & vie

Les bois de cerf pour comprendre l''ostéoporose

Publié le 20 avril 2009 par Benjamin Tolman

cerf

Hongrie - L’analyse de bois de cerf élaphe (Cervus elaphus, le cerf commun) devrait permettre de comprendre le processus d’ostéoporose passagère observé chez ces animaux, et par extension, l'ostéoporose humaine.

Le cerf élaphe adulte, grand cerf des forêts d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord, perd chaque année ses bois (fin de l’hiver pour les cerfs âgés, début du printemps pour les jeunes adultes). Les bois du cerf peuvent représenter de 25 à 40 % de son poids.
Lors de la repousse des bois, au cours de l’été, le bois croît de 200 grammes chaque jour. Le cerf n’est alors pas capable d’absorber le calcium et le phosphore nécessaires et les puise dans sa structure osseuse. Cela entraîne une ostéoporose physiologique passagère que l’alimentation régule au cours des semaines suivantes.
L’équipe du Dr Laszlo de l’Université de Technologie de Budapest a adapté des techniques déjà existantes pour cartographier les gènes de l’animal et identifier ceux qui participent au rééquilibrage du déficit en calcium.
Certaines séquences ADN sont désormais considérées comme utiles par la recherche médicale dans le but de développer des traitements améliorant la croissance osseuse. Ces gènes pourraient également être impliqués dans le développement de tumeurs : de nombreux axes de recherche sont possibles, notamment pour traiter certains cancers et l’ostéoporose humaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine