Préparation : 10 min
Cuisson : 5 min pour les épinards puis 20 min pour les cannelloni
Montage : 10 min
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500 g de carpaccio de bœuf
- 500 g d’épinards cuits et égouttés (frais ou congelés)
- 400 g de ricotta
- 150 g de mascarpone
- 3 gousses d’ail
- 3 œufs
- Noix de muscade
- Sel
- Poivre du moulin
Préparation :
- Faire revenir les épinards (déjà cuits) pendant 5min avec une noisette de beurre et une pincée de muscade râpée. Saler et poivrer.
- Une fois les épinards fondus, les égoutter et les presser dans une passoire pour extraire un maximum d’eau. Réserver et laisser refroidir à température ambiante.
- Dans un saladier, battre les œufs, ajouter la ricotta, le mascarpone et l’ail finement haché. Rectifier l’assaisonnement, ajouter les épinards refroidis et mélanger délicatement le tout.
- Pour finaliser vos cannelloni, superposer deux tranches de carpaccio, déposer une cuillère à soupe de préparation et rouler. Renouveler l’opération avec toute la viande.
- Aligner vos cannelloni dans un plat à gratin, recouvrir de préparation restante, enfourner 20min à 180° et servir immédiatement.
Pour être original, c’est original… et je dirais même plus, c’est délicieux !
Et vous pouvez être créatifs pour la garniture : sauce tomate, légumes, fromages… Pour ma part, j’ai servi ce plat tiède avec un peu de sauce pimentée.
Pour les épinards, faites comme moi, utilisez-les hachés et congelés mais prévoyez-en environ 750g pour en obtenir environ 500g une fois revenus au beurre et égouttés et si vous optez pour les épinards frais, prévoyez-en au moins 1kg pour en obtenir 500g une fois prêts.