l'Eternaute : le film

Par Aaapoum Bapoum

Hola chicos,

Sans connexion internet durant plusieurs jours, je n’avais pas pu vous en tenir informé. Mais lors de mon séjour à Buenos Aires, j’ai rencontré Lucrecia Martel. Elle m’a invité chez elle un soir pour parler du projet filmique de L’Eternaute. Au début je voulais faire, réflexe pavlovien de critique, une interview. Mais dès les premières minutes elle m’a prévenu : le projet n’est pas signé. Ce soir on échangera des points de vues ou des idées, l’interview se fera plus tard, si elle fait le film.

Bref, il y a quand même plusieurs choses que j’ai droit de révéler et qui, d’ors et déjà, donnent une idée de son projet, alléchant je dois avouer. D’autant plus qu’il est aux mains de ce que je considère clairement comme l’une des plus talentueuses cinématographes d’aujourd’hui (merci TG pour la découverte et ses coordonnées)

1° : ce ne sera pas une adaptation, mais une réécriture. L.M ne voit plus l’intérêt de parler de la dictature de nos jours. L’Argentine est selon elle à l’abri pour quelques temps, protégée à la fois par son système législatif et par l’appréhension encore très présente à l’esprit de ces concitoyens. Elle voit d’autres fléaux bien plus menaçants aujourd’hui, et c’est d’eux dont son Eternaute va parler.

2° : L.M a conscience que son film pourrait être le premier film de genre science-fiction ou fantastique du cinéma argentin. Elle travaille donc à définir ce qui pourrait constituer une identité sud-américaine. Pour elle, il est primordial que ce film soit culturellement marqué dans son esthétique et son traitement.

3 °: Le script est à moitié fini. Elle a quelques difficultés à incarner sous forme de monstres et autres fantasmagories les maux qu’elle devine dans la société argentine contemporaine. Pour ce que j’en ai vu, c’est très cohérant, finement pensé, et assez beau. L.M a une grande culture du film d’horreur et sait parfaitement ce qu’elle aime dans ce genre. Elle bossait d’ailleurs à un projet de la sorte quand les producteurs l’ont contacté pour adapter l’Eternaute. Honnêtement c’est prometteur.

4° : Pourquoi le projet tarde tant à se mettre en place ? Pour plusieurs raisons. Tout d’abord les réticences de producteur à son idée de réécrire L’Eternaute. Des questions de moyens, ensuite, vu qu’un tel projet coûte inévitablement plus que les films qu’elle a l’habitude de réaliser. Bref, elle saura plus ou moins avec certitude d’ici quatre mois si le projet se fait ou non. Le tournage aurait alors lieu en 2010.

Voilà, je n’en dirais pas beaucoup plus pour le moment. Mais comptez sur moi pour retourner en Argentine si le projet est signé pour faire une grande interview et des photos de tournages.

Beso.

S. d'Argentine

Ci-joint, photo d’une étrange café musée de la bande dessinée argentine, où j’ai vu plein de dessins originaux et de très veilles historieta, dont des E.O de l’Eternaute