Plus grave encore, on y apprend que des traces de contamination ou d'exposition au virus auraient été trouvées dans des canards congelés issus d'autres fermes, qui seraient elles aussi des filiales de la société Wichmann déjà mise en cause à Warenroth et Warmerdorf.
Pour résumer, il semblerait que le virus a circulé au sein d'un groupe de production avicole (Wichmann), mais qu'il soit également possible que des canards contaminés aient pu être introduits sur le marché de la consommation.
A travers le suivi de ces cas, c'est tout le système de production, de contrôle et de sécurité sanitaire allemand qui doit être revu si ces infos sont vérifiées.
Ces éléments peuvent nous permettre de nous interroger sur la fragilité du système de production de l'aviculture industrielle, qui ne parvient ni à isoler, ni à endiguer la circulation du virus dans ses élevages alors que les cas découverts dans la faune sauvage arrivent quant à eux à être figés dans une aire géographique déterminée et sans qu'il ne puisse s'étendre dès que les mesures sanitaires sont effectives.
Actuellement, Il se confirmerait que les autorités sanitaires allemandes ont des doutes quant au comportement de la société Wichmann (ex Gepro) qui aurait cherché à masquer des cas de contamination dont elle a été victime, et qui aurait initialement différé la communication de l'information aux services compétents.
Dans une autre info découverte sur le web, nous apprenons aussi que le virus H5N1 a été découvert dans l'organisme de 18 canards surgelés et mis de côté comme échantillons de lots dans un abattoir de Wachenroth.
Les autorités sanitaires ne peuvent pas exclure que des lots de viandes infectés par le virus aient pu éventuellement être acheminés dans des magasins.
Néanmoins, des fonctionnaires se sont déplacés dès les premiers signes du virus et ont procédé à la confiscation de toute la viande produite dans ces élevages depuis au moins le 30 juillet.
Source: forum influenza h5n1Note ryback:
Comme nous le voyons, nous sommes peut être devant une explication logique qui est lié à une absence de biosécurité entre des élevages comme nous l'évoquions recemment dans un de nos précédants articles. Après les britanniques avec un commerce entre la hongrie et la grande bretagne, nous avons maintenant l'allemagne qui va faire face à une crise du consommateur si ces infos sont vérifiées.
Merci aux membres du forum pour leur travail quotidien.