Fils d’Eduen j’ai envie de présenter des excuses au reste des Gaulois.
Frères et soeurs Gaulois de toutes les autres tribus, je vous présente les excuses de toutes les filles et fils d’Eduens pour avoir fait perdre à Vercingétorix cette terrible bataille, qui livra notre pays aux terribles Romains, aux barbares, avec toutes les vicissitudes qui s’en suivirent ? Nous couvrons nos chefs, pour les siècles et les siècles, avec les cendres du déshonneur … Que notre sang soit à jamais maudit etc. etc. Que Zapatéro nous pardonne … Que les Africains de Dakar nous maudissent, nous leurs ancêtres les Gaulois! etc. etc.
Pour effacer toute ambiguïté, vous verrez d’ailleurs que Jeanne d’Arc siège à côté de Vercingétorix à Alésia! (ci-dessous dans la note)
Les cartes insérées, localisent bien l’emplacement de la furieuse bataille. Vous noterez également des sites proches et également remarquables ( Flavigny sur Ozerin , l’Abbaye de Fontenay , Semur en Auxois , Montbard, Ancy le Franc , les Forges de Buffon…
Le plateau d’Alésia à gauche et la statue de Vercingétorix à droite.
Une controverse existe à propos de ce site “historique” Certains le cherchent dans le Jura, d’autres l’imaginent en Morvan sud!
Vous trouverez ici quelques éléments vous permettant, peut-être, de forger votre jugement!
“Pour savoir si Alésia se trouve au centre de la Celtique ou dans l’est de la Gaule, en Bourgogne ou dans le Jura, il faut se replonger dans le septième livre du Bellum Gallicum de Jules César et essayer d’interpréter le chapitre 66 afin de rendre cohérent l’ensemble du livre. Les pauvres scribes romains peu familiers avec les patronymes et toponymes celtes, ont du en arracher pour fournir les très nombreuses copies de ce best seller de l’antiquité que Jules César avait conçu comme un ouvrage de référence. Il ne faut donc pas se surprendre si un nom comme Secusiani ou Segusiavi aurait été confondu avec Sequani.”
En définitive, Vercingétorix parti enchaîné à Rome, pour signer le traité de paix avec César, y laissa la vie et la place du village à Jeanne d’Arc. (photo)
Que votre miséricorde nous effleure, nous autres méprisables Eduens. Que nos vins, notre cuisine, nos paysages , notre humilité rassurent vos coeurs à juste titre irrités. PARDON, Pardon pour tout !
[édition initiale le 31 mai 2005, revue et mise à jour !]
é
é