Programme festival Vision’R 18 avril 2009

Publié le 18 avril 2009 par Lecollagiste
   PLUS DE 80 ARTISTES ET INTERVENANT/E/S POUR REPRESENTER LA SCENE VJ CONTEMPORAINE et ses coopérations internationales.

Pour sa 4ème édition, le festival VJ collaboratif Vision'R, à l'initiative de VJs, revient sur son projet initial afin
de réorienter et élargir ce qu'il reste à faire pour soutenir l'expression visuelle et sonore live, tout en oeuvrant
pour le public présent et à venir.
Dès ses débuts, Vision'R, comme entité VJ collaborative défendant circulations, mutualisations et échanges,
s'est doté du nom de festival pour affirmer un cadre de défense ou de déplacement durable de limites : une
manifestation volontaire autant politique et éthique, qu'artistique et culturel.
Le live amène à dépasser toutes simulations (carcans, protections ou déterminismes), comme toutes
expérimentations dépassent les hypothèses, là où création résonne avec expression.
Pour l'édition 2009, et après 3 années d'émergence, il est temps de laisser libre court aux choix des artistes,
ceux qui déterminent leurs libertés et leurs manières de vivre leurs rythmes et leurs temporalités (avec les
outils nécessaires).
Vous y retrouverez performances, ateliers polymorphes, techniques libres ou libératrices, dépenses
improductives, croisements improbables, dispositifs non-interactifs mais activables... pour un festival, sans
exutoire festif, venant du forain et de ses coulisses non-technologiques, là où les hybrides s'inventent sans
interface pour le pire et le meilleur, toujours loin des mots d'ordre.


Samedi 18 avril à la Bellevilloise de 12h à 01h


FORUM : GRANDE MEZZANINE - sur la gauche en entrant dans le forum

SALON PRO VJ

Exposants pour rdv pro avec VJs, presse, DA, Dir.Prod, et démonstrations pour grand public. Le salon professionnel VJ de Vision'R permet de faire un état des lieux de la technologie de pointe ou expérimentale, relative au VJing. Cette année à Vision'R, vous pourrez découvrir les produits de Codanova, Vixid, Resolume, Modul8... Soient les principales nouveautés en matière de mélangeurs vidéo, convertisseurs, logiciels VJ, contrôleurs MIDI...


FORUM : SCENE - 14h>19h

Angie Eng & Jean-Philippe Gross
Travail sur l'objet « Table lumineuse » / Création par photogrammes/vidéo avec captation/projection en directe. La table lumineuse peut être identifiée comme le premier écran « négatif » pour matériaux réels : ancêtre des immatériaux réels et de la culture des écrans actuelle ?
JP Gross fut batteur avant de passer à l'électronique. Ses expérimentations tournent autour du larsen, et surtout des captations live. Il vit et travail à Metz en élaborant des musiques pour de la danse ou du théâtre, et avec l'association Fragment...


Devon & Johanna – Chant du soir
la poésie comme charnier du sens d'hier et laboratoire du sens de demain, la performance VJ comme poème visuel live. A base de documentaires vidéos, et de poèmes de l'écrivaine montante Johanna Schwedes. D'un nouveau sens (issu en partie de la tension entre le français et l'allemand dans leurs coïncidences et écarts) se précisent de nouvelles formes de communication, de rapports à l'autre, à travers le langage, réellement et d'abord pris comme miroir ou prisme déformant.


FORUM : PETITE MEZZANINE - sur la droite en entrant dans le forum

Rencontre VJ talks
Discussions sur le VJing, les VJs, les images, des moyens de diffusion, les usages et les réseaux VJ


Intervention Océane Ragoucy
A travers des filiations artistiques et techniques, Océane nous proposera un portrait du VJing tel qu'il a pu se constituer, et continuera de se manifester
Océane Ragoucy continue des études d'architecture après un master en arts et médias numériques à la Sorbonne


Intervention Jean-Christophe Royoux
Nine evenings, ancêtre commun au Cinéma d'exposition et au VJing ?
Jean-Christophe Royoux est critique d'art, commissaire d'exposition...


Intervention Benjamin Juhel
Narration & VJing - une histoire de temps, d'espaces, de rythmes...
Benjamin Juhel développe ses pratiques artistiques dans les domaines du VJing, des installations, des rapports aux images et aux publics dans leurs va-et-vient infinis.


Intervention David Christoffel
Dadaïsme & VJing - oraison performée
David Christoffel est performer, musicien en poête, poête en musicologue... en même temps ou séparément, et inversement !


Discussions & table ronde : VJing / cinéma d'exposition / performance&aléatoire ?
Après les courtes présentations, les intervenants se questionneront pour amorcer les discussions avec et entre les personnes du public...

SAS REALITE VIRTUELLE (sur la gauche de l'entrée avant le forum)
Benjamin Juhel - chambre #9
Evoquant l’AVANT Kafka, c’est-à-dire la métamorphose en tant que telle, comment chacun peut tenter d’imaginer et de matérialiser cette transformation que vient de subir Gregor Samsa lorsque nous lisons les premiers mots de ce texte ? Chambre#9 est une installation interactive où le public peut agir et ainsi proposer une organisation individualisée du temps de la métamorphose. Question sur l’identité et les relations sociales, question de l’espace et de l’organisation de celui-ci par rapport au corps, Humain puis Animal. Surréaliste, cette Trans-formation ouvre la porte à l’imaginaire, confrontant constamment fiction et réalité.


SOIR 20h-01h


TeatrinoElettrico
Installation performance où les sons viennent d'instruments analogiques, détournés, bruts : de frottements, de percussions, de mouvements, et de champs électromagnétiques issus de machines du quotidien. D'un côté cet amoncellement d'électroménager simple, et de l'autre côté un attirail de traitements technologiques de l'image et du son en résultant, le tout prenant des allures de vaisseau spatial intrigant, obsédant et exaltant !


 
espace LOFT : JOACHIM MONTESSUIS - EROS:MUTAGENE - 20h30 précises
Joachim partagera avec nous la performance sur 5 écrans érotiques. Jamais montrée en France, la version pour Vision'R sera sur un mode évolutif dans lequel les images des corps en émoi communiqueront entre écrans et avec le public, comme un saisissement de frissons propage « la chair de poule » en flux charnel. « ...le sexe amoureux et joyeux dans ses circonvolutions poétiques potentielles. Ce projet se voudrait être une forme improbable de la rencontre entre l’amour libre fouriériste, l’expanded cinema et le génératif audiovisuel. Une invitation à la réflexion sur la place et la valeur du sexe dans notre société, à l’ère de sa marchandisation industrielle et exponentielle; une critique du consumérisme par une proposition destinée à questionner notre propre rapport à l’amour et à nos systèmes de croyances et de fonctionnement. Avant tout, EROS:MUTAGENE est une partition poétique, une errance au cœur du sexe et de la carte du tendre, à partager et à méditer. »


 
Chloé Tallot - Her Dance
Portraits croisés de 4 femmes, mixés et mis en espace pour entourer les spectateurs. De ce dispositif ressort le portrait pluriel de la femme contemporaine, avec ses diverses facettes et profondeurs.


ExKlangstSchwartzSwan
“It was the moment. A transitional period when suddenly there were no rules worth respecting.” Mark Cunningham - Mars - about the No Wave scene 2004 April Dépassements de limites respectives où tout y passe en matière d'interrogation/déconstruction de la mesure par les démesures, de la norme par les anomalies, des expériences quotidiennes par les parenthèses transcendantes et les états de grâce... Ils s'arment de leur logiciels et instruments pour torturer l'époque où la beauté et la singularité de chaque être sont malmenées par l'art à l'air de sa reproductibilité technique. La nouvelle morale contemporaine se dessine par ces jeux de transgressions et redéfinitions de nouveaux rapports à l'image, et donc aux corps, ne serait-ce que pour remettre les technologies à leur place, entre ars et tekné.


WarBear & Infidel feat. Guy Flechter (Tenor) - INVOCATION TO MY DEMON BROTHER
Artistes internationaux habitués des scènes et festivals queers. Au carrefour du ciné expérimental et du VJing - Mise en scène d'invocation des puissances extra- judéochrétiennes avec convocation des forces en jeu dans l'économie libidinale à travers des figures populaires, undergrounds, folkloriques. Les révolutions sont d'abord en nous, celles qui nous apprennent nos corps, nos pensées, nos vies.




La Bellevilloise (Plan d'accès)
19-21 rue Boyer
75020 Paris


M° Gambetta (ligne 3)
ou Ménilmontant, mais ça monte beaucoup ! (ligne 2)

Prix libre de soutien en journée


10 euros en soirée (dès 20h, même pour celles et ceux déjà à l’intérieur - changements techniques entre 19h et 20h)
A partir de 00h, accès à 10 euros à la soirée Excuse my french pour le public de Vision'R (dans le club de la Bellevilloise)