Magazine Culture

Une Particule d'Eternité - Emmanuel Loscoat

Par Woland

Une Particule d'Eternité - Emmanuel Loscoat

Le Thème :

A l'aube de l'an 2000, Mathis, un jeune homme en quête de vérité et d'absolu, comme beaucoup de gens au cours de leur vie, va faire la connaissance de Théo, un homme mystérieux. Celui-ci va lui révéler de bien curieuses informations. Mathis va peu à peu apprendre à contempler la vie d'une façon différente qui va lui ouvrir les yeux sur la vraie nature de l'Homme et de son environnement ; nature cachée aux yeux de tous, ou presque, mais bien présente autour de nous. Cet enseignement va lui permettre de vaincre sa peur de la mort et de mieux apprécier la vie et la nature.

"Une Particule d'Eternité" déborde d'idées et de théories généreuses et optimistes (j'ai d'ailleurs la faiblesse d'adhérer à certains points soulevés). Et c'est bien pour cela que ce texte mériterait de nombreuses relectures - notamment pour corriger les erreurs de frappe et autres incorrections - mais aussi une refonte approfondie.

Tels quels, les personnages paraissent en effet encore trop schématiques.

Et puis, il y a trop de maladresse naïve dans la manière d'amener les événements - maladresse d'ailleurs excusable s'il s'agit là d'une première expérience dans l'écriture, ainsi que j'ai cru le comprendre. Toutes proportions gardées, on a l'impression d'assister à un beau rêve que viennent gâcher des ronflements sonores et tout à fait indésirables.

Mais évidemment, peut-être l'auteur est-il passé à autre chose et possède-t-il déjà une version plus aboutie. J'espère en tous les cas qu'il ne prendra pas mal ces quelques remarques qui ne représentent d'ailleurs qu'un avis personnel. ;o)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Woland 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines