Le Thème :
Un jeune Libanais est obligé de quitter sa famille pour éviter d'être mis en marge de sa communauté par son refus de s'engager dans une milice privée. Il part à pied dans le sud du pays où il pourra s'engager dans l'armée régulière chargée de surveiller la frontière. Sur place, il se rend compte que son engagement va faire de lui un traître à son pays, mais il ne peut pas revenir en arrière car la milice l'attend. Après avoir encouru bien des risques et entrepris bien des actions dangereuses, il découvre l'identité du réel ennemi de sa nation et l'amour d'une Israélienne, ce qui lui interdira tout retour au pays où il a été condamné à mort.
L'amour porté par Gérard Barrau au Moyen-Orient et tout particulièrement au Liban perce ici à chaque phrase, à chaque péripétie. Il y a vécu - si j'ai bien compris - et cela est donc tout-à-fait normal. Il souhaite, comme tant d'autres, voir la Paix s'y rétablir un jour et ce roman est, si j'ose dire, une sorte de prière laique en ce sens.
L'ensemble me semble pourtant souffrir d'un manque de naturel, surtout les dialogues avec, par exemple, cet "archange" que Hanna donne et redonne au protagoniste principal. Cela sonne peut-être bien en libanais ou en hébreux mais lu comme ça ...
Il est vrai que je suis agnostique et que le sujet ne m'accroche probablement pas assez. Tous ces gens qui se battent pour un bout de terre en prétendant de tous les côtés que Dieu (!!!) le leur a donné éveillent, je le confesse, mes instincts les plus voltairiens. Désolée.
Mais revenons aux détails techniques et littéraires sur lesquels portera mon appréciation finale.
Si l'intrigue est bien charpentée, le style, je l'avoue, pèche beaucoup - sans même compter les fautes de frappe et les répétitions. En outre, les personnages - sauf peut-être Henry mais n'est-ce pas celui que l'auteur connaît le mieux puisque, si l'on se réfère à la couverture de l'ouvrage, nous nous trouvons face à une autobiographie ? - sont très stéréotypés. Trop pour moi. Trop d'action aussi peut-être et pas assez d'analyse ? ... Il y a des moments où je me suis lassée, d'autant que, comme dans tout ouvrage, il y a quelques longueurs superflues.
Bref, j'ai de beaucoup préféré "Impitoyable Destin" mais, je le répète une fois de plus pour ce roman-ci, mon avis reste personnel et je m'en voudrais de blesser l'auteur qui, je l'espère, ne me tiendra pas rigueur de ma franchise. ;o)