Le Thème :
Pascal, écrivain contemporain, part à la découverte de l’une de ses vies antérieures grâce à l’effet particulier d’une substance chimique. En songe, il se retrouve au cœur de la Gaule celtique dans la peau d’un jeune Gaulois prénommé Alan. Ses aventures, les difficultés qu’il rencontre et l’amour dont il fait l’expérience prennent l’allure d’un véritable parcours initiatique.
J'ai beaucoup aimé cette "Gauloise Fantasy" qui fait la part belle à l'humour et adresse souvent des clins d'oeil au lecteur. Je me risque même à poser la question : une suite est-elle prévue ? ... Quant aux contes gaulois placés à la fin de l'ouvrage, je suis trop bretonne pour ne pas les avoir appréciés à leur juste valeur.
Il n'y a peut-être pas de recherche stylistique au sens habituel du terme mais l'auteur s'attache à séduire son lecteur et écrit avec conviction et naturel - qualité rare, le naturel, soulignons-le. Compte tenu de la présentation sur écran, peut-être faudrait-il pourtant "aérer" un peu la mise en page, un peu trop tassée et qui peut lasser le lecteur aux yeux fatigués ou un peu vieillis - ce qui serait dommage car il passerait à côté d'un texte qui vaut qu'on s'y attarde.
Quant aux personnages, comme ils évoluent dans un univers merveilleux, onirique, "fantasyste", il est facile de les accepter tels qu'ils sont, avec l'absence de complexité de certains d'entre eux et la part de mystère que recèlent les autres. L'univers de la fantasy est une sorte de jeu : à partir du moment où il accepte d'y entrer, le lecteur se doit d'en respecter les règles pourvu, bien entendu, que l'auteur ait fait de même, ce qui est le cas ici. ;o)