Nombreux suicides dans les prisons en France
Erich Inciyan
Depuis une dizaine d’années, la France est le mauvais élève de l’Europe pour l’importance des suicides dans ses prisons. Ces derniers mois, le phénomène s’est encore emballé. En 2008, l’administration pénitentiaire a dénombré cent quinze morts par suicide (+20% par rapport à 2007). Et les premiers mois de 2009 sont catastrophiques, avec une quarantaine de suicides déjà recensés.
Des décès récents
Au cours du week-end pascal, deux prisonniers ont mis fin à leurs jours. Agé de quarante-neuf ans, le premier devait être jugé ce mardi pour récidive de conduite en état d’ivresse. Le second était écroué à la maison d’arrêt Saint-Paul de Lyon – il s’agit du deuxième cas en moins de deux mois dans cet établissement. Comme pour noircir le trait, neuf surveillants de prison ont mis fin à leurs jours depuis le début de l’année (au lieu de six pour l’ensemble de l’année 2008).
Entrevue avec Patrick Marest
Afin d’éclairer cette spécificité française, Patrick Marest, le dirigeant de l’Observatoire international des prisons, a répondu aux questions d’Erich Inciyan. Cet entretien a été réalisé avant que la nouvelle des deux suicides du week-end ne soit connue. L’interview donne lieu à trois vidéos.