L'appréhension d'un PC si au cours des années devient plus conviviale, il n'en demeure pas moins que l'ordinateur ne sait pas rire, aussi voici que débarquera sous peu, un robot blagueur.
Un PC ne rigole pas à vos blagues, aussi une équipe de l'Université de Cincinnati a mis au point un programme informatique, un "Bot" capable d'apprécier les plaisanteries et les histoires drôles.
Les chercheurs de cette Université pensent à terme améliorer le contact Homme/machine, ainsi on voit déjà apparaître des robots à visage humain, des humanoïdes comme assistants ou compagnons dans des centres industriels et des musées en guise de guides.
Pour l'instant le programme, le "bot" sait rire de blagues enfantines, un exploit quand on sait la difficulté à programmer l'application.
Chaque langue possède son humour, ses jeux de mots et sa subjectivité, programmer de telles situations relève du travail d'Hercule et l'on ne s'étonnera pas que bon nombre d'experts aient renoncé à la tache fastidieuse de cette programmation, dixit Nouvel OBS.
Le Bot pour en arriver là, a ingurgité d'immenses bases de données de mots de dictionnaires d'enfants et compare les termes et cherche même la phonétique en cas de doute ou de mots hors contexte, pour arriver à un résultat compréhensible.
Quand on pense que nous (les humains) ne rions pas des mêmes choses, on comprendra que pour l'instant le Bot rieur face encore des "bourdes" de compréhension, mais ses concepteurs peaufinent chaque jour son programme afin de le rendre plus performant.
Tiens je me demande si ce bot est capable d'apprécier toute la subtilité de cette phrase :
"Pourquoi les poules du couvent couvent !"
Mais ne dit-on pas que le rire est le propre de l'Homme !